Infographie: comment trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux

Publié le 14 février 2013 par Agelebart @agelebart

Une infographie intéressante et fournie sur la relation recruteurs/chercheurs d’emploi de la part de onlinecollege.com.

Faisant écho à mon témoignage sur le recrutement via les réseaux sociaux (rappel: épisode un, deux, et trois), je vous propose une traduction française des éléments les plus pertinents.

La popularité des réseaux sociaux professionnels grandit

  • 92% des employeurs les utilisent pour recruter en 2012 (contre 89% en 2011).
  • 88% des chercheurs ont un profil professionnel (64% deux et 44% trois).
  • 93% des employeurs utilisent Linkedin pour trouver des profils de candidats (66% Facebook et 54% Twitter).
  • 52% des chercheurs utilisent Facebook pour trouver un emploi (38% Linkedin et 34% Twitter).

=> On peut noter la différence de sources utilisées: les recruteurs privilégient Linkedin alors que les chercheurs plutôt Facebook.

Où construire votre profil social?

  • Linkedin: le leader mondial des réseaux professionnels permet aux recruteurs de chercher des candidats par poste, mots-clés, compétences… Et aux chercheurs de créer leur profil avec les mêmes éléments.
  • WordPress, Tumblr, Typepad: plateformes de blogging vous permettant de créer/partager du contenu, promouvoir vos compétences, centraliser vos réseaux sociaux et coordonnées
  • Doyoubuzz: vous permet de mettre un CV « classique » en ligne, exportable en pdf pour candidater facilement, et avec vos coordonnées de contact.
  • Twitter: créez un compte et suivez les entreprises que vous appréciez et qui vous intéressent. Et abonnez-vous ou flux des grands sites d’annonces RH ou aux profils de consultants RH.
  • Facebook: n’omettez pas le plus grand  réseau actuel au monde (bientôt 1 milliard de personnes?) et « devenez fan » des entreprises qui vous intéressent

=> En complément de Linkedin (plutôt anglo-saxon),  j’ajouterai Viadeo, plus utilisé en France.

Comment construire un profil qui attire les recruteurs?

Ce que les recruteurs aiment:

  • Adhérez à des organisations professionnelles (club, cercle…)
  • Indiquez si vous êtes membre d’associations et/ou bénévoles

Ce que les recruteurs n’apprécient pas:

  • Les insultes ou langage trop familier
  • Les fautes de grammaire ou d’orthographe (faites-vous relire!)
  • Les marques de consommation d’alcool (photo de la dernière soirée trop arrosée!)
  • Les mentions politiques ou religieuses (attention à la publication de la superbe caricature de notre président qui fait tellement rire votre beau-frère!)

Comment mesurer l’attractivité de votre profil professionnel?

  • Linkedin: suivez le nombre de vues de votre profil, le nombre de contacts, les commentaires (idem sur Viadeo)
  • Twitter: nombre de flowers (suiveurs), nombre de fois où vous êtes cités
  • Blog: nombre de visites, nombre de pages vues… (quelques idées dans Statistiques du blog pour l’année 2012)

Est-ce que ça vaut vraiment le coup?

Pour vous convaincre, sachez que:

  • 89% des recruteurs ont embauché via Linkedin
  • 25% sur Facebook
  • 15% sur Twitter

Conclusion: lancez-vous 2 actions!

  1. Créez votre compte Linkedin et Viadeo
  2. Mettez votre CV en ligne sur Doyoubuzz

L’infographie détaillée: