Au cours des 2 années écoulées depuis son ouverture, le "2 Opéra" de BNP Paribas n'a pas connu de grandes transformations. Or, coup sur coup, 2 annonces viennent redonner un coup de jeunesse à cette agence concept : tout d'abord, comme prévu, le "Concours Etudiants 2 Opéra" a récompensé 2 idées qui seront bientôt implémentées et, d'autre part, une nouvelle installation a déjà vu le jour, le "Digital Store".
Le concours, organisé à l'automne dernier, invitait les étudiants, regroupés en équipe, à présenter des projets d'innovation dans les domaines du Design, du Marketing et de la Relation Clients ou encore des Nouvelles Technologies. Dans un second temps, 7 des dossiers présentés (dont le nombre total n'est pas dévoilé) ont été retenus pour une présentation orale, lors de la finale qui se tenait le 7 février dernier. A l'issue de cet événement, le jury a sélectionné 2 lauréats, dont les idées seront effectivement implémentées.
Tristement (pour les amateurs de technologies), les 2 concepts récompensés concernent le design et l'aménagement du lieu. Le premier, baptisé "Le Cerveau" veut proposer, dans une bulle à taille humaine, une expérience sensorielle originale, révélant les valeurs et le fonctionnement de BNP Paribas sous un nouveau jour. Le deuxième, "Cloud", me semble plus séduisant, puisqu'il s'agira d'un espace, dans l'agence, réservé à la valorisation de projets innovants portés par des clients. La mise en œuvre de cette idée devrait constituer une belle manière de soutenir concrètement les entrepreneurs...
En attendant l'installation de ces deux futures nouveautés, BNP Paribas a déjà mis en place un "Digital Store", qui fait écho aux initiatives de quelques grandes enseignes du commerce de détail (telles que Carrefour, avec ses boutiques éphémères). Ainsi, le dispositif expose, sur un mur digital, sous forme d'animations 3D, les produits et services de la banque. Le client peut alors directement souscrire à ceux-ci grâce à des QR codes accompagnant chaque offre, ainsi que, par un système de navigation virtuelle, avec des gestes de la main, en interaction avec une des tablettes mises à leur disposition dans l'agence.
Dans l'ensemble, BNP Paribas reste donc fidèle à son approche de "vitrine" pour le "2 Opéra", en y mettant en scène des innovations technologiques dans des scénarios bancaires que je juge plutôt anecdotiques (il paraît difficile de croire à une généralisation future du "Digital Store", en l'état, pour la banque). Cependant, elle y trouve certainement son intérêt, non seulement en matière de visibilité et d'image de marque mais aussi, peut-être, en stimulant la créativité des collaborateurs exposés à ces expérimentations.
En revanche, le projet "Cloud" se démarque sensiblement de cette logique "marketing" et s'avère être, finalement, un magnifique résultat du concours organisé pour capitaliser sur la créativité des étudiants. Et si, grâce à lui, le "2 Opéra" peut devenir, au-delà de son rôle actuel d'espace de prestige, un lieu d'exposition et de démonstration d'innovations ouvert aux entrepreneurs, le concept de l'agence aura fait un grand pas en avant...