Nouvelle adresse de la marque Sofitel dans la ville marocaine, le Sofitel Casablanca Tour Blanche a laissé carte « blanche » à Jean-Charles de Castelbajac afin de réaliser une oeuvre d’art au sein de l’hôtel.
Le créateur français a ainsi conçu une véritable installation artistique permanente, « Fatal Oriental Syncronocity » placée au coeur du bar « Le Casart ».
Jean-Charles de Castelbajac, natif de la ville, a souhaité rendre hommage à la ville de Casablanca en sublimant l’une des répliques du mythique film éponyme de Michael Curtiz (Casablanca – 1942).
Son oeuvre évoque la force de la providence à l’instar de l’aléatoire du hasard.
« Off all the gin joints in all the towns in all the world ? She walks into mine »
Au-delà de cette installation, « Le Casart » met à l’honneur d’autres domaines artistiques : le graphisme et la peinture avec des oeuvres de Caussanel et d’artistes casablancais, ainsi que la musique avec des artistes live et des sessions DJ tous les soirs.
La carte des cocktails puise ses influences dans des courants artistiques tels que le Dadaïsme ou le Cubisme, et propose ainsi 12 cocktails signature dont le « Baroquain », interprétation marocaine du mojito par le Maître de Bar, Simon Mhaimdet.