Magazine Autres sports

L'Aviation civile : une administration dans Paris 1919-2009

Publié le 14 février 2013 par Xavier
L'Aviation civile : une administration dans Paris 1919-2009 L’Aviation civile
Une administration dans Paris – 1919-2009
Pierre LAUROUA
  
Véritable livre d’histoire, l’ouvrage de Pierre Lauroua s’adresse  à tous ceux qui considèrent que la mémoire de l’Aviation civile est très important, mais aussi aux personnels de la DGAC qui ont su adapter les très nombreuses réglementations du ciel et des aéroports à l’évolution incroyable de l’Aviation. Au grès des 450 pages illustrées de centaines de photos vous pourrez reconnaitre des collègues en particuliers pour les plus anciens des rémois, vous vous rappellerez de trois jeunes femmes ayant participé au rallye des gazelles de 1991, mais aussi une collègue de la direction du CRNA-Est alors membre du bureau national du SNCTA en train de signer le 3 novembre 1994 le protocole social 1994-1997. Voici la présentation du livre écrite par Pierre LAUROUA "L'aviation nait avec le XXe siècle. l'Administration qui la prend en charge se constitue au lendemain de la guerre de 1914-1918. Contrairement à d'autres départements ministériels de création plus ancienne, elle ne dispose pas d'un patrimoine immobilier pour loger ses services centraux. C'est vrai pour l'avant-guerre, et il faut attendre 1934 pour que le ministère de l'air soit doté de locaux dignes de ce nom sur le boulevard Victor ; c'est encore plus vrai pour l'après-guerre et pour l'Aviation civile naissante, qui ne trouvera de domicile fixe que cinquante plus tard, au fond du 15e  arrondissement, face au terrain qui fit la gloire d'Henry Farman.
Durant un demi-siècle, l'Aviation civile a vécu éclaté, de réquisitions en locations, entre anciens appartements, hôtels particuliers et constructions précaires, à la recherche d'un espace qui lui permettrait de se regrouper enfin.Sa géographie est faite d'itinérances réelles, dans un Paris où apparaissent les tours et qu'encercle bientôt le périphérique, mais aussi de voyages imaginaires vers des sites un temps convoités.
Le présent ouvrage s'est donné pour objectif de faire revivre ces lieux. La mémoire administrative n'est pas abstraite, elle s'incarne dans les bâtiments, les cours, les rues, les quartiers ; la genèse des dossiers est indissociable des murs, des couloirs et des antichambres. retrouver la trace des implantations disparues, c'est voir réapparaitre la vie quotidienne des hommes et des femmes qui les habitaient, tout comme les grands moments de l'Aviation civile du siècle passé.
Dans cette quête, les archives publiques et privées ont comme toujours révélé des richesses, parfois insoupçonnées, que sont venus éclairer les témoignages des acteurs. Les uns ont pris la plume, d'autres la parole, certains avec nostalgie, tous avec enthousiasme, pour évoquer le temps où l'Aviation civile était une Administration dans Paris."

L’Aviation civile, une administration à Paris, 1919-2009
Pierre Lauroua
collection mémoire de l’aviation civile
450 pages
ISBN : 978-2-11-129156-0

Exemplaire papier disponible sur demande : http://patrimoine-memoire.aviation-civile.gouv.fr/rpmac02-04.html
[email protected]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xavier 1339 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines