Ce mois-ci, le magazine mensuel Technikart s’est intéressé à ce qu’il surnomme « la télé pimpon »: « Enquêtes d’action », « 90′ Enquêtes », « Au coeur de l’Enquête », « Appels d’Urgence »… Dans son article, le journaliste Sébastien Bardos nous explique les coulisses de cet exercice de style et exprime au passage le fond de nos pensées, voire ce que l’on pense inconsciemment en allumant notre téléviseur lorsque nous tombons presque systématiquement sur ces sujets diffusés et rediffusés à l’envi sur la TNT.
L’article fort intéressant nous explique l’ingratitude qu’impliquent de tels documentaires, les forces de l’ordre étant de plus en plus réticentes pour être suivies par une équipe de tournage. On apprend par exemple que les caméras sont désormais interdites en banlieues lyonnaises ou parisiennes et dans le sud-est de la France suite aux problèmes qu’ont pu causer certains tournages (caillassages sur des policiers).
Ingratitude car la plupart des journalistes qui réalisent ce genre de documentaires ne le font guère par plaisir. Dans certaines rédaction, ce serait Bagdad: Sirènes qui hurlent de partout, un journaliste expliquant: » Dès qu’il y a une baisse de rythme dans le sujet, on te dit de mettre un « coup de pimpon » « . Du coup, entre-nous, on dit qu’on fait de la télé-pimpon ! «
Même si l’exercice est formateur et lucratif, rares sont ceux qui renouvellent l’expérience, tant celui-ci est éprouvant.
Je vous invite à lire cet article insolite et souvent drôle qui vous fera pénétrer dans les coulisses des documentaires « pimponesques » !
Bonne fin de semaine !
@jocel1languille – #jocelynlanguille