Magazine People

« Coup de pimpon » – L’humeur de la semaine.

Publié le 14 février 2013 par Buzzmedias @buzzmediasnet
« Coup de pimpon » – L’humeur de la semaine.

Ce mois-ci, le magazine mensuel Technikart s’est intéressé à ce qu’il surnomme « la télé pimpon »: « Enquêtes d’action », « 90′ Enquêtes », « Au coeur de l’Enquête », « Appels d’Urgence »… Dans son article, le journaliste Sébastien Bardos nous explique les coulisses de cet exercice de style et exprime au passage le fond de nos pensées, voire ce que l’on pense inconsciemment en allumant notre téléviseur lorsque nous tombons presque systématiquement sur ces sujets diffusés et rediffusés à l’envi sur la TNT.

police
On connaissait ce style télévisuel depuis longtemps. Bien avant l’avènement de la TNT, notamment sur TF1. Ces magazines d’action et d’immersion que l’on avait l’habitude de voir en seconde ou troisième partie de soirée, bien souvent présentés par Charles Villeneuve ou Carole Rousseau, font désormais les belles heures des chaînes de la TNT qui nécessitent un stock d’images peu onéreuses. Des chaînes low cost qui bien souvent, il faut le dire, n’ont pas de ligne éditoriale et sont de bonnes clientes pour ce genre de format, repassant les mêmes sujets au moins 4 fois par semaine. Une nouvelle vie en somme pour ces images dont il n’est pas rare qu’elles soient  re-compilées et re-traitées pour en faire un magazine tout beau tout neuf. Rien  ne se perd !

L’article fort intéressant nous explique l’ingratitude qu’impliquent de tels documentaires, les forces de l’ordre étant de plus en plus réticentes pour être suivies par une équipe de tournage. On apprend par exemple que les caméras sont désormais interdites en banlieues lyonnaises ou parisiennes et dans le sud-est de la France suite aux problèmes qu’ont pu causer certains tournages (caillassages sur des policiers).

Ingratitude car la plupart des journalistes qui réalisent ce genre de documentaires ne le font guère par plaisir. Dans certaines rédaction, ce serait Bagdad: Sirènes qui hurlent de partout, un journaliste expliquant:  » Dès qu’il y a une baisse de rythme dans le sujet, on te dit de mettre un « coup de pimpon » « . Du coup, entre-nous, on dit qu’on fait de la télé-pimpon ! « 

Même si l’exercice est formateur et lucratif, rares sont ceux qui renouvellent l’expérience, tant celui-ci est éprouvant.

Je vous invite à lire cet article insolite et souvent drôle qui vous fera pénétrer dans les coulisses des documentaires « pimponesques » !

Bonne fin de semaine !

@jocel1languille – #jocelynlanguille

 

Email Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzmedias 19229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines