Magazine Cinéma

[Film] Argo (2012)

Par Tix @ThierryTix
é
[Film] Argo (2012)

États-Unis – 2012 – 2h00

  • PRÉCISIONS

- Réalisateur: Ben Affleck
- Avec: Ben Affleck, Bryan Cranston, Alan Arkin, John Goodman
- Scénario: Chris Terrio
- Musique: Alexandre Desplat
- Production: Grant Heslov, Ben Affleck, George Clooney
 

  • DE QUOI ÇA PARLE ?

En 1979, un responsable de la CIA charge un agent de libérer des diplomates américains réfugiés à l’ambassade du Canada à Téhéran, Iran, suite à la prise de l’ambassade américaine dans ce pays. Il monte de toutes pièces un projet de film, faisant passer les diplomates pour les membres d’une équipe de tournage venue faire des repérages pour un film de science-fiction intitulé Argo.


 

  • NOS AVIS

Mickdeca :

Depuis plusieurs années Ben affleck arrive à se faire une place en tant que réalisateur que ce soit avec le poignant Gone Baby Gone ou le vitaminé The Town, grâce à de bonnes histoires, ainsi qu’une bonne mise en scène qui prend de plus en plus ses marques.

Argo est avant tout un thriller plongeant le spectateur dans une affaire d’exfiltration, où l’on suit Tony Mendes (Ben Affleck) agent de la CIA prêt à tout pour sauver six diplomates américain bloqués en Iran pendant la prise d’otage de Téhéran. Le scénario intelligent prend peu à peu sont envergure, augmentant le suspense jusqu’à la scène de l’aéroport presque intenable, on reste collé à l’écran, un vrai morceau de savoir faire que la mise en scène sublime avec des scènes entrecoupées.

 

[Film] Argo (2012)

 

Les acteurs contribuent grandement à la qualité du film que se soit Bryan Cranston connu grâce à Breaking Bad (que nous adorons!!) ou John Goodman qui fait toujours plaisir à voir. Mais celui qui tient la tête de ce beau casting est bien Ben Affleck qui en plus de porter la casquette de metteur en scène, porte le film sur ces épaules avec un jeu subtil jamais dans le mélodrame, jamais trop d’assurance.

La musique est de bonne augure et apporte par moment une vrai plongée dans l’époque, avec des sons qui sonnent très orientaux à nos oreilles.

Cependant je ne peux m’empêcher de penser que ce film reste malgré tout trop manichéen pour un sujet historique, ce film embellie grandement l’image des Etats-Unis d’Amérique, n’essayant pas de démêler les pour et les contres.

Le résultat reste tout de même très bon, un film aboutit, et dans les prochaines années il faudra compter sur Ben Affleck comme réalisateur même si il n’a pas trouvé encore sa touche personnelle qui font d’un Burton un Burton.

 

[Film] Argo (2012)

 
Tix :

Il faut le dire, ce film ne m’attirait pas spécialement à son annonce. Pourtant dès sa sortie, j’ai tenté, plus par défaut qu’autre chose. Je dois avouer que j’ai été surpris.

Avec un sujet qui nous touche clairement moins ici en France qu’aux États-Unis, Ben Affleck parvient à maintenir notre attention pendant 120 minutes. Non stop. Et s’impose définitivement à Hollywood, preuve en est de ses récompenses multiples depuis plusieurs semaines.

Alors, qu’est ce qui fait de ce film une réussite ? A mon avis, son excellent dosage. Avec un scénario qui ne semble pas chercher très loin (on prend une histoire vraie, on surfe légèrement sur les tensions actuelles aux Moyen-Orient, ok), il nous offre à la fois un film politique qui n’est pas franchement pro-américain (même si l’héroïsme est au rendez-vous et certains aspects ambigus balayés ni vu ni connu), et à la fois un divertissement, avec des séquences plus légères et des second rôles impeccables (John Goodman ftw) !

 

[Film] Argo (2012)

 

La musique colle bien, apportant toute la tension nécessaire pour certaines scènes, tout comme le montage parfois très vif, parfois posé, et les différentes techniques de caméra qui contribue aussi à doser l’aspect comédie à l’intérieur de ce thriller très très réussi. J’ai également beaucoup aimé le jeu de Ben Affleck, qui ne monopolise pas l’attention, ne laisse pas la caméra braquée sur lui, mais qui semble s’effacer assez régulièrement pour montrer l’étendue d’un formidable casting.

Rien de particulier à rajouter donc, en dehors du fait que l’on vous conseille grandement ce film, pour son côté très abordable et.. pour tout ce qu’on vient de dire ! Ah oui, et pour ses futurs Oscars. Les paris sont ouverts !

  • NOTE GLOBALE :

88
–> 8 / 10

  • LE FILM ET LE MONDE

- Sorties :
US : 12 octobre 2012
FR : 7 novembre 2012

- Récompenses :
[2013] Golden Globes Awards – Meilleur film dramatique
[2013] Golden Globes Awards – Meilleur réalisateur (Ben Affleck)
[2013] BAFTA Awards – Meilleur film
[2013] BAFTA Awards – Meilleur réalisateur (Ben Affleck)
[2013] BAFTA Awards – Meilleur montage (William Goldenberg)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tix 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines