Actu à la une - L'astéorïde DA14 frôlera demain la Terre

Publié le 14 février 2013 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux par rubriques! Pour Donald Yeomans, directeur du bureau du "Near Earth Object" (NEO), "l'astéroïde passera à une distance remarquablement proche, mais nous comprenons suffisamment bien sa trajectoire pour conclure qu'il n'y a pas de risque de collision avec la Terre".

Malgré tout, la menace d'impact de météorite n'est pas écartée, selon l'observation suivie quotidiennement par les agences spatiales, en collaboration avec les astronomes amateurs, dressant une liste impressionnante de ce qu'on voit dans l'Espace. Sont ainsi répertoriés les neuf dixièmes des objets jugés dangereux, mesurant plus d'un kilomètre de diamètre et deux prochaines "rencontres" sont déjà prévues. Le 13 avril 2029, puis le 13 avril 2036, les deux devraient être sans dommage pour la Terre. Les scientifiques ont toutefois une incertitude sur l'astéroïde AG5 dont la trajectoire pourrait déboucher sur un impact avec la planète bleue en 2040. D'où l'importance de construire davantage d’observatoires et de développer - comme le prévoit la NASA et la fondation privée B612 -, le projet de lancer des missions d’observation spatiales visant à étudier de près ces objets qui frôlent notre planète. B612 a même quelques idées sur la manière dont il serait possible d’empêcher un de ces corps célestes de nous anéantir (cliquez ici pour voir la vidéo, en anglais).

L'astéroïde 2012 DA14 se montrera donc demain à une distance raisonnable. Si pour les experts de la NASA il sera impossible de voir à l'œil nu ce corps céleste qui brillera autant qu'une étoile de magnitude 8, il restera une cible accessible avec de petits télescopes. Quant aux passionnés d'astronomie, ils pourront - comme lors du passage d'Apophis en janvier dernier - suivre la trace de l’astéroïde DA14 en cliquant ici.
Le point culminant de ce phénomène sera le moment où il sera au plus près de nous, son mouvement sera suffisamment rapide pour le voir traverser la face de la Lune pendant environ 40 secondes! Suivre un objet aussi rapide sera donc le challenge des ingénieurs spatiaux. Les pays de l’Europe de l’Est, l’Asie et l'Australie seront les mieux placés pour suivre cette observation.

Après ce passage, la gravité de la Terre aura changé légèrement l'orbite de l'astéroïde DA14, ce qui donnera lieu bientôt à un nouveau rapport de la part des scientifiques.




Des recettes de cocktails, tapas et divers mets en vidéo, à préparer à l'occasion de la Sain...  (3.05 Mo) Les autorités doivent libérer un prisonnier d’opinion, les charges retenues contre lui ayant ét...  (230.74 Ko)