Critique blu-ray: le gendarme de st tropez

Par Cinedingue @cinedingue

LE FILM: 6.5/10

Le gendarme Cruchot est muté à St-Tropez avec un galon de plus. En arrivant, il se montre d’emblée d’une intransigeance qui étonne ses subalternes. Sa fille éblouie par le luxe de St-Tropez, pour se faire accepter par ses fils à papa de l’endroit, se fait passer pour la fille d’un richissime Yachtman. Pendant ce temps, Cruchot fait la chasse aux nudistes…

Alors que Louis de Funes n’est qu’un second rôle, le succès de Pouic-pouic de Jean Girault en 1963 montre que l’acteur peut porter un film. Jean Girault n’hésite pas à lui confier le rôle de Cruchot quand le premier choix des producteurs, Darry Cowl, se retire: c’est la consécration!

Comédie franchouillarde comme on en produit à la pelle dans les années 60 et 70, le Gendarme de St Tropez ne repose pas sur un scénario très brillant mais surtout sur un casting, gratin de la comédie à cette époque. Aux côtés d’un Louis de Funès survolté, on retrouve Michel Galabru, Jean Lefebvre, Christian Marin, Grosso et Modo ou encore Claude Piéplu. Le film reflète assez bien la folie Yéyé qui envahit la France et réserve tout de même quelques très bons moments comme une virée en 2CV, avec une bonne soeur, d’anthologie!

Le meilleur de toute la série assurément tant la qualité s’est évaporée au fil des épisodes!

TECHNIQUE: 8/10

Au niveau de l’image, c’est un bonheur de redécouvrir le film dans de telles conditions; le son est moins convaincant, un peu criard!

BONUS: 1/10

Une bande-annonce et c’est tout.

VERDICT: 7/10

Une sortie qui ravira les fans de Louis de Funès! Oui, j’en suis!

Disponible en Blu-ray (14,99 euros) chez M6 Video

 

Évaluez ceci :

Share this: