Le professeur Even remet en cause la prescription de médicaments anticholestérol, les statines, qu’il juge abusive. Il publie un ouvrage intitulé La vérité sur le cholestérol dans lequel il dénonce une tromperie sur le cholestérol.
Remise en cause du rôle néfaste du cholestérol
Le pneumologue Philippe Even dénonce une prescription abusive des médicaments anticholestérol sous la pression des laboratoires pharmaceutiques, avec dans sa ligne de mire les statines.
Sur Europe 1, il explique que le cholestérol est une molécule essentielle au corps humain et vitale pour les organes. Selon lui, 95% des personnes traitées ne devraient pas l’être. « C’est une autre tromperie que la viande de cheval. Et plus dangereuse. Les statines, qui abaissent le cholestérol, ont des effets secondaires. Dans 10% des cas, on est obligé d’arrêter le traitement ». Les effets secondaires potentiels de ces médicaments sont des douleurs musculaires, du diabète des pertes de mémoire etc.
Remise en cause du traitement au moyen des statines
Il a analysé 45 essais cliniques sur ces médicaments pour conclure que : « Le cholestérol ne joue aucun rôle direct dans les maladies artérielles, aucun. […] On s’est trompés, c’est une histoire terminée, il faudrait adapter la thérapeutique ». Il dénonce la pression des laboratoires pharmaceutiques qui pèsent sur les prescriptions. En effet, les médicaments anticholestérol font parties des médicaments les plus prescrits au monde. En France, 5 millions de personnes seraient concernés.
Une remise en cause qui fait débat
Le professeur est jugé par certains spécialistes comme caricatural. Il avait déjà fait du bruit avec la publication de son ouvrage Guide des 4.000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux qui connait un franc succès en librairie.
D’autres dénoncent la tromperie depuis plusieurs années. En 2005, une enquête de la Sécurité sociale avait démontré que la prescription des statines était abusive et coûteuse en France. Puis en 2007, le Dr Michel de Lorgeril, chercheur à Grenoble, dénonçait « la plus grande arnaque de la médecine scientifique« .
Elodie Sillaro