Aujourd'hui ce fût boulange à la maison ... pour mon plus grand plaisir ! Et ce qui me plaît encore plus c'est de voir toutes les formes que l'on peut donnner à une pâte. Et quand on voit la créativité de certaines personnes pour rendre un pain encore plus attrayant, beau et magnifique ... je suis épatée ! C'est pour cela que je ne pouvais passer à côté de ce très joli façonnage qui vraiment ... en jette pas mal !! C'est en surfant sur le net à la recherche d'une recette de brioche à la pisatche ( vous voyez où est ce que j'en suis arrivée à faire au final !! ), que je suis tombée sur le blog de Mamy2yumi du blog " Quand ma plume chatouille mes cocottes "qui la tester et qui tient ce beau. Et maintenant voici la chose ....
Il vous faudra pour ce pain tournesol :
- 760 g de farine T 45
- 250 ml de lait
- 2 oeufs
- 125 ml d'huile d'olive ( pour moi 150 ml )
- 1 c à c de sucre ( que je n'ai pas mis )
- 2 c à c de sel fin
- 20 g de levure fraîche ( ou 7 g de levure déshydratée )
- 50 g de beurre fondu
- 1 jaune d'oeuf mélangé à un epu de lait
- des graines pour le décor au choix, graines de nigelle, de sésames, ou de pavot .
Dans le bol de votre pétrin, versez votre farine, sel, sucre, les oeufs et le mélange lait-huile d'olive un peu tiède où vous aurez fait fondre votre levure.
Faites tournez le robot sur vitesse 2 et laissez travailler ( pour moi, au bout de qques minutes, je voyais que la farine avait absorbé tout le liquide et j'ai donc ajouté 5 cl de lait pour pouvoir obtenir une boule de pâte ).
Il est possible qu'il vous faille ajouter de la farine, mais pas plus de 50 g environ. Vous devez obtenir une pâte un peu collante mais homogène et lisse. Couvrir d'un torchon et laissez doubler de volume ( environ une heure ).
Lorsque votre pâte a doublé de volume, dégazer-la sur un plan de travail très peu fariné.
Pesez la pâte et divisez-la en deux parts égales. Laissez un des deux morceaux de côté et divisez l'autre en cinq morceaux égaux.
Etalez quatre des cinq morceaux en forme de rond d'un diamètre de 20 cm chacun que vous superposerez les uns sur les autres en les badigeonnant de beurre fondu entre chaque rond. Etalez ensuite votre cinquième morceau d'un diamètre un peu plus grand pour que vous puissiez en recouvrir complètement les quatre autres ( n'oubliez pas de badigeonner le quatrième rond de beurre pour déposer le cinquième qui recouvrira le tout ).
Posez votre pâton sur une feuille silpat, sulfurisée ou autre ... et avec un racloir ou un couteau ( mais faites attention à ne pas déchirer votre feuille sous le dessous ! ), coupez en huit parts comme pour un gâteau mais ne PAS couper la bordure du rond. Prenez chaque pointe que vous renverserez ves l'extérieure de façon à obtenir un soleil.
Pesez le deuxième morceau de pâte du début, enlevez-en un quart ( mettez-le de côté ). Avec les trois quart restant, divisez cette pâte en cinq morceaux égaux.
Faites comme tout à l'heure, les étalez, les superposer, les badigeonner de beurre fondu et recouvrir du cinquième rond en veillant à tout recouvrir, mais cette fois-ci avec un diamètre de 15 cm. Coupez à l'aide d'un couteau, comme pour l'étape précédente huit parts et relevez-en les pointes mais en les disposant de façon à ce qu'elles soient entre les pointes du premier soleil.
Placez votre dernier morceau de pâte au centre du soleil et laissez reposer une heure.
Allumez votre four à 180°. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez votre pain du mélange jaune doeuf et lait. Mettez-en bien partout et saupoudrez de graines de votre choix et enfounez pour une trentaine de minutes.
pain tournesol, graines de sésame, pain, huile d'olive, graine de pavot, levure