France 2: Sommaire du magazine « Envoyé spécial » ce jeudi 14 février

Publié le 14 février 2013 par Buzzmedias @buzzmediasnet

Ce soir à partir de 20h45, France 2 proposera un nouveau numéro du magazine « Envoyé spécial ». Présentée par Françoise Joly et Guilaine Chenu, l’émission proposera une enquête sur les produits anticrise. 

Le sommaire du magazine « ‘Envoyé Spécial » ce jeudi 14 février: 

- Les produits anticrise: Quand la consommation des ménages recule, les industriels de l’agroalimentaire et les distributeurs cherchent des solutions. Il s’agit pour eux de donner au consommateur l’envie d’acheter en temps de crise… Certains groupes, comme Unilever, commercialisent des produits de petit format, des « mini-doses » qui donnent le sentiment au client d’acheter « au plus juste ». D’autres groupes, au contraire, misent tout sur le format « familial » car les maxiboîtes sont réputées plus économiques… Quant aux emballages, les designers les préfèrent simples et sobres pour instiller l’idée qu’ils ne sont pas chers. En période de crise, les grandes enseignes étudient le comportement des consommateurs et les suivent jusque dans les rayons grâce aux nouvelles technologies. Ces produits de crise sont-ils toujours en faveur des consommateurs ? Enquête sur les nouvelles recettes marketing des industriels.

- La pilule en question: Elle était le symbole de l’émancipation des femmes, la pilule est aujourd’hui en question. Des accidents parfois mortels, AVC, embolies pulmonaires, en cause les pilules 3ème et 4ème génération. Est-ce un nouveau scandale sanitaire ?

- La favela de Madrid: Au sud de Madrid, le long d’une autoroute sur une bande de 17 kilomètres de long, vivent illégalement entre 25 000 et 40 000 personnes : c’est la Cañada Real, le plus grand quartier illégal d’Europe… Maisons de bric et de broc, cabanes en toiles et en tôles, câbles électriques à terre et chemin boueux : la Cañada Real est un quartier qui vit replié sur lui-même, sans trottoir ni éclairage public. Une énorme favela aux portes de Madrid. Espagnols, mais aussi Portugais, gitans espagnols, Marocains, Sud-américains, avec la crise économique qui frappe l’Espagne la Cañada accueille toutes les semaines de nouveaux habitants… Depuis quelques mois la Cañada est devenu le centre du trafic de drogue de Madrid. Insécurité, insalubrité, le quartier abrite tous les dealers et toxicomanes chassés du centre de Madrid par la Police Municipale. Les familles qui vivent sur place rêvent de quitter le bidonville… Mais pour aller où ? Aucune proposition de relogement n’est prévue et sans travail, ils vivent reclus dans leur quartier, condamnés à s’enfoncer encore plus dans l’illégalité. Immersion dans le quotidien de cette ville invisible, où cohabitent citoyens intégrés et délinquants en marge de la société espagnole.

En attendant, Buzzmedias.net vous propose de découvrir la bande-annonce de l’émission en cliquant sur ce lien.Google+