Aujourd'hui est officiellement lancé le Hockey Club de France. Un réseau d'entraide réservé aux professionnels du hockey, qu'ils soient joueurs, arbitres, dirigeants, entraîneurs, en activité ou à la retraite. Explications avec Jonathan Zwikel, président de l'association.
Guillemette Flamein : comment a germé cette idée ?
Jonathan Zwikel : j'ai créé il y a quelques années un réseau sur facebook destiné aux anciens hockeyeurs et qui regroupait les acteurs du hockey, actuels et passés. Tristan Alric (vice-président du Hockey Club de France) m'a appelé en juin dernier pour me dire que ce que j'avais fait il y a de ça trois ans et demi l'intéressait. Il avait l'idée de réaliser quelque chose de plus structuré. J'ai trouvé l'opportunité intéressante.
Guillemette Flamein : en quoi consiste concrètement ce club ?
Jonathan Zwikel : il fonctionne comme un réseau social, mais à thème. La population ciblée concerne exclusivement des gens du hockey. Ils se retrouvent, communiquent, s'entraident. Aujourd'hui, dans notre société, le réseau est devenu extrêmement important à tous les niveaux. L'entraide peut revêtir des formes très diverses : votre enfant veut aller au Canada jouer au hockey, qui contacter ? Je cherche un architecte pour construire ma maison, est-ce quelqu'un peut me recommander un nom ? A la fin de ma carrière, comment préparer ma reconversion ? C'est exactement le même système de fonctionnement que le réseau des anciens d'HEC par exemple. Les anciens élèves s'entraident, pourquoi pas les hockeyeurs ? Certains d'entre nous sont aujourd'hui des chefs d'entreprise. La première étape est de constituer une base de données.
Guillemette Flamein : de quelle façon fonctionnera-t-il ?
Jonathan Zwikel : le bureau - Aram Kevorkian (trésorier), Stéphane Banzac (secrétaire général), Tristan Alric (vice-président) et moi-même - fabrique la maison. Ensuite, l'intérieur appartient à la communauté. Les utilisateurs interagissent de façon réelle ou digitale. Pour être admis au Hockey Club de France, il faut remplir certains critères comme pour tout réseau social thématique. La cotisation d'un montant de 10 euros par an permettra de payer les frais de fonctionnement. Ensuite, il fonctionnera comme un réseau social classique avec un mur où l'on pourra poster des messages, voir des informations diverses, échanger des messages personnels.
Le Hockey Club de France sera officiellement présenté lors de la finale de la coupe de France le 17 février, à Paris.
Portraits, photos et rubriques variées alimenteront régulièrement le site.
Le site www.hockeyclubdefrance.fr sera accessible en début de semaine.
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur