La mal-bouffe de la politique et de la communication , c'est aussi ça la M2A !
Depuis quelques jours , beaucoup de citoyens de Mulhouse & environs découvrent l'agglomération Mulhouse2A . Ils découvrent surtout l'impact de cette agglo sur leur vie de tous les jours. Mais une question revient assez régulièrement dans les propos des uns et des autres : Mais c'est quoi la M2A ?
Replaçons la M2A dans l'histoire :
Jusqu'en décembre 2009 , nous avions à Mulhouse une agglomération, la CAMSA, à l'époque les choses n'étaient pas fameuses , le manque de lisibilité, les gaspillages et autres dysfonctionements étaient une vraie marque de fabrique.
C'est sous la pression (pour être soft) que la M2A a été créée dans une vision toute Bockeliste , en absorbant les com-com autour de Mulhouse, bref à l'arrivée , la M2A, c'était au premier janvier 2010, 32 communes , 252 000 habitants et futurs Dindons.
Voilà pour le décor , mais la M2A ça fait quoi ?
Au départ ça doit faire ça :
- Aménagement de l'espace communautaire
- Chauffage urbain
- Cohésion sociale
- Culture et tourisme
- Développement durable
- Développement économique
- Enseignement supérieur
- Emploi
- Equipements sportifs
- Habitat et logement
- Périscolaire
- Petite enfance
- Prévention et citoyenneté
- Propreté et collecte
- Seniors
- Transport et déplacement
On le voit tout de suite , le périmètre est très vaste, il touche quasiment tous les secteurs de la vie des habitants de Mulhouse & environs . Avec le budget de rigueur que nous préparent Jean-Marie Bockel et son équipe, l'impact même réparti sur l'ensemble des compétences sera considérable, car il y a plus de 5 millions d'€ a trouver suite à la bourde du même Jean-Marie Bockel et de son équipe.
Au final, en choisissant les coupes sombres dans son budget , le président de la M2A fait payer aux habitants de Mulhouse & environs le fruit de ses erreurs de calcul ... aux dindons de Mulhouse et environs d'en apprécier la farce !
Mais alors la M2A c'est pour qui ?
Alors que la rigueur et les idées les plus saugrenues circulent ( piscines, pistes cyclables, prix des cantines, etc. pour faire des économies dans le budget de la M2A et se fera donc sur le dos des Dindons), le président Jean-Marie Bockel ne touchera pas aux 1,4 million d'€ d'indemnités qui sont versées à son armée mexicaine, mieux depuis février 2013, il y a deux nouveaux vice-présidents dans la M2A, il porte le chiffre actuel à 54 vice-présidents , c'est un record de France surtout pour une agglomération qui n'est que la 20° du pays.
Nous devons être extrêmement vigilants sur la suite des décisions budgétaires pour l'excercice 2013 de la M2A. Nous avons le droit de prétendre à une vie meilleure , la M2A est un outil au service des habitants et surtout des plus vulnérables
Le groupe FACEBOOK est ouvert ... la parole est libre, nos élu(e)s doivent nous entendre !
Si vous ne vous occupez pas de la M2A, sachez que celle ci s'occupe de vous et pas forcement comme vous le souhaitez !
Jean-Marie Bockel en 2010 :"Il y aura une présidence avec un président qui va vraiment présider."
Bésitos à toutes et tous
Eric Bloggeur Citoyen
PS : "REPRENONS LE POUVOIR" C'est notre seule chance !