Magazine Conso

Châteauneuf du Pape : quelle appellation !

Publié le 14 février 2013 par Dupere

On en parle en ce moment... du pape qui démissionne. Mais nous on s'intéresse plutôt à l'AOC Châteauneuf du Pape.

Nous nous préparons à sortir de nouveau notre cuvée Dupéré Barrera produite entre 1998 et 2005 et du coup on se fait le palais avec des séries de dégustations sur des millésimes jeunes:

DSC06674

Vieux télégraphe 2010 de la famille Brunier très puissant et du même propriétaire le plus simple Roquète 2010; A noter sur la photo l'intrus de Bordeaux très sexy en 2009 un virginie de Valandraud !

Ouverts aussi Rayas et Pignans mais sur le millésime 2005 (les 2010 ne sont bien sur pas encore sortis) Quel style : du fruit et de la finesse.

DSC06676

Dégustation aussi avec un passionné de degustateur.com : thierry H. avec des vins plus anciens comme cette petite horizontale de 1998 avec le vieux télégraphe encore trop jeune et tendu, la cuvée rare et très spéciale 100 % grenache du vieux télégraphe : hippolyte 1998 aussi, très complexe animale pas vraiment typée grenache paradoxalement ! et... notre premier millésime en Châteauneuf du pape avec une Dupéré Barrera qui rappelle étrangement Rayas !

Mais ce n'est pas étonnant car il s'agissait d'une sélection parcellaire d'un vigneron propriétaire  de vieilles vignes au lieu dit le pointu à 100 m au dessus de Rayas !!!

En entrée, plusieurs champagnes dont francis Boulard les murgiers et Soutiran (et aussi un Ayala pour rincer la bouche avant le corton charlemagne 2004 de Rapet idéal sur les cigales de mer bien que peu tendu).

DSC06682

Avec une volaille et des poivrons ultra bien apprétés par le chef cuisinier local thierry H, une bouteille de lafitte rothchild 1997 (cela permet de mieux comprendre ce que représente le mythe des grands crus classés du Médoc) au nez classieux mais à la matière trop légère pour son classement.

DSC06688

Le plat principal était une viande à l'origine bien noble (donc pas roumaine ni chevaline ni anglaise) mijotée comme il faut dans la bonne cocotte

DSC06685

 Quel alliance avec ces 3 châteauneuf ! on a même été à cours de cartouche alors on a ouvert aussi un dupere barrera 2000 châteauneuf du pape gros millésime également proche du 1998, puis un morey saint denis premier cru la riotte de francois legros 2007 excellent.

Dessert avec un autre 1998 de chez nous mais que l'on ne commercialise plus : un rivesaltes 1998 VVV 100 % grenache grande finesse et équilibre assuré : AOC sous évaluée hélàs.

Bon, merci pour le "chef" varois pour ce repas ; voilà du "travail" comme on aime !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dupere 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines