Le thème de la vengeance a été maintes fois abordé au cinéma. Il connaîtra son heure de gloire à partir du milieu des années 70 jusqu'au milieu des années 80 avec toute une floppée de films sur le thème de la loi du Talion. Aujourd'hui, nous vous proposons une petite respective sur le thème de la vengeance. Même chose que d'habitude, ce billet se divisera en plusieurs partie: les bons films, les mauvais films (nanar et navet confondus) et les films moyens ("pas un nanar, pas un navet mais...").
Les bons films (chronophage et rareté):
Vengeance (2009), Vengence diabolique , The Crow, Les Chiens de Paille (1972), Un Justicier dans la ville, Death Sentence, Lady Vengeance, Gladiator, Kill Bill, Kill Bill volume 2, Josey Wales hors-la-loi, L'homme des hautes plaines, Le Limier, Il était une fois dans l'Ouest, La Loi du Milieu, La mariée était en noir, Une journée bien remplie, Darkman, J'ai rencontré le Diable, Old Boy, J'irai cracher sur vos tombes, Les 7 jours du Talion, Day of the Woman (1978), Permis de tuer, Maniac Cop, Que la bête meure, Furie, La Dernière maison sur la gauche (1972), Dead Man's Shoes, Le vieux fusil, L'été meurtrier, Dupont Lajoie et Savage Streets: Dans cette catégorie, on trouve un peu tous les styles. Le thème de la vengeance ne concerne pas seulement les films policiers et les thrillers. Preuve en est avec The Crow et Darkman, deux films fantastiques traitant de super héros en quête de revanche sur leurs agresseurs. Le western peut s'appuyer sur quelques bons vieux classiques: Il était une fois dans l'Ouest, L'homme des hautes plaines ou encore Josey Wales hors-la-loi.
Dans cette catégorie, on trouve aussi les fleurons du genre. Impossible de ne pas citer Un Justicier dans la ville, le seul épisode valable de la série, qui verra Charles Bronson punir les voyous. La présence de Gladiator, réalisé par Ridley Scott, peut vous paraître surprenante. Néanmoins, elle est totalement justifiée puisque le film raconte la vengeance de Maximus, un gladiateur prêt à tout pour faire payer la mort de sa femme et de son fils.
Enfin, comment ne pas évoquer Les Chiens de Paille, Kill Bill, La Loi du Milieu, La mariée était en noir, Le vieux fusil, Que la bête meure, Furie, La dernière maison sur la gauche, Dupont Lajoie ou encore le superbe Dead Man's Shoes ?
Les mauvais films (les nanars et les navets):
Justice Sauvage, Punisher War Zone, The Punisher (1989), The Punisher (2004), The Wraith, Exterminator, Exterminator 2, Un Justicier dans la ville 2, Le Justicier de New York, Le Justicier: l'ultime combat, A Vif, I spit on your corpse and i piss on your grave, Nail Gun Massacre, Echec et Mort, Kannibal, Kill For Love: Place à la saga Death Wish avec un Charles Bronson toujours prêt à massacrer la racaille. L'épisode le plus ridicule reste Le Justicier de New York. Evidemment, de nombreuses séries B s'inspireront de la franchise réalisée par Michael Winner.
Preuve en est avec Exterminator, Exterminator 2, The Wraith, Justice Sauvage et Echec et Mort qui prônent clairement l'ultra violence et la loi du Talion. Sinon, on se demande dans quelle galère s'est fourrée Jodie Foster avec A Vif.
C'est sans aucun doute le ou l'un des plus mauvais films de l'actrice. Enfin, le héros de comics, Frank Castle, a eu le droit à son lot d'adaptations foireuses: The Punisher (1989) avec Dolph Lundgren, The Punisher (2004) avec Thomas Jane et la dernière version en date, Punisher War Zone. Parmi tous ces nanars, j'ai personnellement un coup de coeur pour Nail Gun Massacre, qui met en scène un tueur complètement naze se cachant derrière le casque d'un motard. A chaque meurtre, ce dernier débite toujours la même phrase débile: "Goûte mes clous !". Un très grand moment de solitude !
Les films moyens ("pas un nanar, pas un navet mais..."):
The Tortured, Le retour de l'Inspecteur Harry, Contre Enquête: Le retour de l'inspecteur Harry suit les codes inhérents du genre rape and revenge sans y apporter la moindre originalité. Cet épisode n'est pas forcément mauvais, mais a le malheur de passer après trois premiers excellents volets. Pas grand chose à signaler pour le film français Contre Enquête, si ce n'est que ce long-métrage permet à Jean Dujardin de camper un flic torturé. Le résultat est très décevant.
Pour ce qui est de The Tortured, le film s'inscrit dans la vague inspirée par Saw et Hostel tout en racontant une histoire de vengeance. Bref, rien de neuf sous le soleil.
Alice In Oliver