Je commence à comprendre pourquoi les Allemands nous taillent des croupières dans le domaine du commerce extérieur.
Car, plus que les entreprises françaises, ils ont le sens du service adapté aux besoins de la clientèle et de la persévérance dans leur recherche de nouveaux clients. J'en veux pour témoignage mon expérience avec la société Peter Hahn, qui s'est installée aussi à Strasbourg .....
La première fois que j'ai découvert cette marque de vente par correspondance, c'était du temps où je travaillais encore. Lors d'un déplacement professionnel, j'ai trouvé sur la siège de mon TGV une proposition d'essai de produit sous la forme d'une offre de twin set en pure laine à prix cassé. J'ai commandé et fus satisfaite, sauf qu'en recevant le catalogue des produits vendus, je me suis dite "OK pour cette fois, mais jamais plus je ne commanderai dans une boutique ciblant la clientèle des mémés friquées."
Et depuis donc plus de 6 années, j'ai reçu et feuilletté tous les nombreux catalogues qui m'ont été adressés, avec persévérance, sans provoquer chez moi le déclic d'achat. J'ai remarqué que les modèles devenaient plus modernes, mais toujours avec ce souci de s'adresser à des femmes .... disons : "mûres". Et puis, le style allemand n'est pas des plus dynamique, mais j'apprécie aussi le style autrichien, loden et compagnie ! On fait dans le classique, c'est certain. Pourtant, si j'étais souvent tentée, les articles se situaient plutôt dans une gamme de prix élevée, je n'ai donc jamais concrétisé.
Et puis il ne faut jamais dire jamais. J'ai fini par commander voici quelques jours par internet un pantalon classique, en laine très fine, que j'ai reçu ce matin. Et je dois avouer : la coupe et la forme sont parfaites. Le pantalon tombe impeccablement. Celui-ci n'a pas la taille elastiquée, mais des passants, des poches devant et derrière, un pli parfait. Et j'ai eu du mal à choisir entre les multiples modèles de la marque BRAX Feel Good, une entreprise d'origine allemande, elle aussi, qui s'est spécialisée dans la fabrication de pantalons pour hommes et femmes.
Autant d'entreprises de confection et de vente qui ont traversé les vicissitudes des guerres et des crises économiques, de l'envahissement des articles confectionnées en extrème-orient en misant sur le clacissisme, les matières naturelles, les coupes adaptées (comme les tailles élastiquées), les prix élevés mais bien positionnés.
Un exemple à suivre ...