Les blogs: dangeureux pour les neurones?

Publié le 10 avril 2008 par Ia076

Dans un article de la Tribune de Genève, ils affirmaient ce que je crois désormais très juste, pour l’avoir moi-même expérimenté très récemment depuis que j’ai décidé de vaincre non ennui et surtout, mon inactivité temporaire, de commencer ce blog: ” le blog est aux neurones ce que le jogging est aux muscles”.

A l’extrême opposé, le New York Times vient d’annoncer (lire article en ien ci-dessous) que deux bloggers de renommée sont morts du fait de leur activité.

La majorité des blogs connus sont conçus sur un principe journalistique, en recherche permanente de l’exclusivité et du scoop.

Certains un font un cheval de bataille: “j’ai tout lu, tout vu, tout fait avant tout le monde et je veux être le plus lu, le premier à retransmettre l’information”.

Au risque d’écrire parfois n’importe quoi, juste pour le plaisir d’arriver en tête des classements des moteurs de recherches.

A mon goût, un blog est aussi un moyen pour tous de s’exprimer et de communiquer, d’écrire des billets d’humeurs, de tenir une sorte de carnet intime virtuel, comme on les tenait dans notre enfance, pour y raconter nos joies et nos malheurs, notre vie quotidienne.

Mais la blogosphère étant ce qu’elle est, si sur certains sujets d’actualités, vous ne reprenez pas immédiatement l’information que vous venez de découvrir, vous savez qu’un autre blog le fera dans les minutes qui viennent, et vous grillera la politesse. Et alors là, panique, c’est la crise cardiaque annoncée!!

La tentation est donc forte d’être en veille constante, et de se laisser envahir par la recherche de l’information ultime. Cela entraîne donc stress, fatigue, manque de sommeil et dans certains cas, pour les grands spécialistes, infarctus et crise cardiaque.

C’est ce qui est arrivé à Russell Shaw et Marc Orchant ces dernières semaines selon l’article du New York Times.

Mais nous connaissons tous l’Amérique et ses excès. Alors, Info ou Intox??

Faut-il (peut-on??) arrêter les blogs avant qu’il ne soit trop tard ou faut-il au contraire les encourager pour stimuler notre activité intellectuelle?

http://www.nytimes.com/2008/04/06/technology/06sweat.html/?_r=1&st=cse&sq=bloggers+dead&scp=5&oref=slogin