« Tout a été fait pour éviter le drame ! » Michel Sapin
Mais si tout a été fait, comment se fait-il que le drame ait eu lieu ?
Il existe des lois en France pour protéger les gens d’eux-mêmes, les services de police surveillaient Pôle Emploi, mais ne surveillaient pas cet homme qui s’était déclaré à la presse et qui avait clairement indiqué son intention d’agir.
Pourquoi personne ne le surveillait ? Y aurait-il un manque de budget dans la Police Nationale ? Celle-ci aurait-elle besoin d’embaucher et ne le pourrait-elle pas faute de moyens ? Pourtant, nous avons bien trois millions de chômeurs (certainement davantage) en France, mais c’est un autre problème.
Un homme s’immole par le feu et c’est Pôle Emploi Nantes qui ferme ses portes, traumatisé par le drame.
Laconique situation, c’est l’hôpital qui se moque de la charité. Il serait nécessaire que les instances politiques prennent la mesure du drame social et économique qui sévit en France auprès des demandeurs d’emploi et qu’elles cessent de faire des déclarations d’oies effarouchées pour se mettre à agir concrètement.
http://www.france24.com/fr/20130213-homme-immolation-feu-pole-emploi-nantes-chomage-suicide-france
Il y a certainement à Pôle Emploi des personnes bien intentionnées, disposées à aider les chômeurs désespérés, des chômeurs en fin de droit, incapables de trouver un emploi :
1. Primo : parce qu’ils sont réservés à un public jeune
2. Secundo : parce qu’ils ne correspondent pas aux compétences des candidats
3. Tertio : parce qu’il n’y a pas de travail, tout simplement et que le fruit du travail ne permet plus à un candidat de vivre décemment.
Tous les jours, la presse dénonce les plans de restructuration sociale dans les entreprises, les grandes entreprises enregistrent des résultats économiques affolants, désespérants, les mises au chômage sont obligatoires pour sauver l’entreprise, ou ce qu’il en reste. En 2012 en France, 66 800 ont été supprimé (France info), et ce n'est qu'un début.
A côté de cela, il y a des imbéciles, il faut l’avouer, des imbéciles qui travaillent à Pôle Emploi et qui font du chantage au candidat à l’emploi en l’accusant de ne pas trouver, de ne pas chercher du travail et qui se fichent de savoir si un emploi éventuel se trouverait à 50 ou 100 km de chez lui, le forçant à investir dans les frais de transport et réduisant d’autant son salaire, car à Pôle emploi, on cherche à faire du chiffre, et oui, les directives ministérielles sont claires, Pôle Emploi est une entreprise et son rôle est de faire baisser les chiffres du chômage coûte que coûte même s’il faut plonger dans la précarité le candidat, tant qu’il quitte l’agence pour permettre au gouvernement d’enregistrer de meilleures statistiques, quelle monstrueuse hypocrisie.
D’un côté l’état invente de nouvelles taxes sur les petites et moyennes entreprises qui se retrouvent incapables d’embaucher, de l’autre, il se plaint du nombre de ses chômeurs en France qui ne cesse de croître sans favoriser, et à aucun moment, l’embauche.
L’administration sera toujours un handicap à la révolution économique, son manque d’adaptabilité et sa claustration montre à quel point il est préférable pour se préserver que la France s’écroule, car nous sommes dans la mentalité du chacun pour soi et non pas de la citoyenneté, et c’est regrettable, pour tout le monde et d’avantage encore pour les demandeurs d’emplois qui souffrent de ces conflits administratifs qui opposent politiques de tous bords et ministères.
Tant que nous serons en France dans cette logique de partis politiques avec des pions disséminés sur l’échiquier de l’administration et des ministères pour bloquer les autres partis, notre pays sombrera dans la faillite, et ces petites mesquineries plongeront finalement tout le monde dans l’horreur et le désespoir.
La réalité de ce drame de Nantes est plus cruelle qu’elle n’y paraît, et la réflexion de Michel Sapin est aujourd’hui posthume et parfaitement stupide, car, si tout avait été fait pour aider un homme désespéré au point de s’immoler, s’immoler qui est un acte politique fondamental, un des premiers actes terroriste de l’histoire, mené en Palestine il y a près de deux mille ans, cet homme marcherait encore aujourd’hui dans les rues de Nantes.
Tout faire pour permettre à un chômeur de sortir de la précarité, consisterait à simplement lui trouver un emploi pour lui rendre sa dignité, un emploi à la mesure de ses compétences.
Je ne m’étendrais pas sur le nombre de personnes qui travaillent grâce à des relations, des milliers de personnes qui ne sont pas à leur place et qui sont loin d’avoir les compétences requises, et qui, par leur incompétence, font tout pour détruire ceux qui connaissent leur incapacité et tout également, pour ne certainement pas favoriser l’embauche de personnes plus compétentes, c’est ce que l’on appelle, le Syndrome de Peter, ou le nivellement de la médiocrité par la médiocrité.
Nombre de chômeurs connaissent, ont connu cette situation de perdre leur emploi par les manigances répétées de ces individus, hommes et femmes qui détruisent le tissu professionnel pour se protéger des meilleurs et au cœur même d’entreprises d’état…
Combien de chômeurs aujourd’hui ont-ils perdu leur dignité ?
Combien sont-ils, ces hommes et ces femmes capables, à baisser les bras face à la torpeur ambiante, combien sont-ils à devoir écouter et entendre les reproches des employés de Pôle Emploi qui ne savent pas, qui ne connaissent pas le drame qui se cache derrière chaque citoyen ayant perdu son emploi et qui, bien au chaud derrière leur bureau, sont incapables de faire le travail pour lequel ils sont mandatés, soit prendre leur téléphone et faire de la prospection pour leur clients, les chômeurs, combien sont-ils ces petits tortionnaires, petits capots médiocres, qui ne mesurent pas combien leurs petits reproches sont assassins, oui, combien sont-ils ?
On trouve dans les tribunaux des psy pour dresser les portraits psychologiques des prévenus, mais il serait nécessaire de dresser les portraits psychologiques de certains employés de Pole Emploi en France, qui brillent par une incompétence crasse et qui se délectent, comme dans un plaisir sadique, à humilier les candidats en les pressurisant comme des patrons, des patrons incapables de fournir de l’emploi et pour cause, Pôle Emploi n’est qu’une interface soumise à des textes de loi restrictifs et souvent hors propos et loin de la réalité sociale et économique.
Ne jetons pas la pierre aux employés de Pôle Emploi, certains sont sincèrement engagés et aident de leur mieux les candidats, mais ils sont également freinés par les restrictions budgétaires, par le manque de moyens techniques, au cœur même de Pôle Emploi, des ordinateurs en panne, des imprimantes sans tonner, une surcharge de travail incohérente…
Alors, non, je ne crois pas que notre ministre ait aidé un homme désespéré qui a mis fin à ses jours d’une manière épouvantable, car s’immoler est une manière de mourir atrocement, dans une souffrance inimaginable, c’est prouver à quel point cet homme était désespéré, à bout de force et ne trouvant aucune aide autour de lui et certainement pas à Pôle Emploi…
Il a montré du doigt le coupable en s’immolant devant l’agence, il a implicitement déclaré la responsabilité de Pôle Emploi dans cet acte effroyable, Pôle Emploi qui ne peut se dédouaner.
Donc, à Nantes, les employés de Pôle Emploi auront droit à un suivi psychologique pour les aider à supporter la perte d’un candidat embarrassant, alors que dehors, une file d’attente de citoyens chômeurs volontaires attendront patiemment de rencontrer un pauvre traumatisé pour sortir de cette spirale insupportable qui les mène petit à petit au désespoir et peut-être au suicide.
Nous ne saurons jamais ce qui a pu être dit dans l’enceinte de cette agence, nous ne connaîtrons jamais les rapports entretenus entre la victime par le feu et les employés qui ont eu à traiter son dossier, peut-être les responsabilité sont-elle partagées, mais que l’on ne nous dise pas que « tout a été fait », car, si c’était le cas, ce drame n’aurait jamais du avoir lieu.
Nous vivons une époque formidiable…