Situées au large des côtes les plus au Nord de la Norvège, au dessus du Cercle Polaire, j'ai été bluffée par les magnifiques photos de l'ouvrage. On y voyait des pics rocheux teintés de neige aux pentes abruptes, tombant sur une mer turquoise, par un ciel bleu azur.
Ce jour là, je me suis dis: " un jour j'irais là-bas!"
Sur la route de Lofoten
La côte norvégienne est très belle. Plus on se dirige vers le Nord, plus le paysage est sauvage. On imagine bien que la mer, les vents, le climat rude de ces régions ont faconné ces reliefs tout en beauté au fil du temps.
Le paysage est souvent surprenant, malgré une météo parfois difficile, pleine pluie et de nuages bas qui cachaient les sommets.
Au détour d'une route, il y avait une magnifique rivière rapide, avec par chance une joli arc-en -ciel en prime. La force de l'eau était telle que des goutelettes d'eau se projetaient partout dans l'air, et la rivière était comme recouverte de mousse.
Une route paradisiaque
Le soleil a commencé à pointer le bout de son nez lorsque nous avons approché le glacier Svartisen (1594m d'altitude). La route est vraiment superbe et paisible à travers les fjords, puisqu'elle est coincée entre le relief abrupt et une eau turquoise.
Les rayons de soleil ont réhaussé les couleurs et si on oubliait un instant qu'il ne faisait pas plus de 12 degrés, on se serait presque cru, quelque part dans le pacifique!
Les îles Lofoten
Au bout de deux heures de trajet, on commence à voir l'archipel au loin. C'est impressionnant, les îles se dressent face au ferry, comme un mur denté dont on ne verrait pas la fin. Le relief se jette directement dans la mer.
La luminosité ne se prêtait pas vraiment pour prendre de jolies photos et le vent soufflait avec force, mais voilà ce qu'on voyait du ferry:
J'ai effectué ce voyage en juillet dernier, donc même si ce n'était plus le vrai soleil de minuit (fin juin), le soleil ne s'est pas réellement couché pendant le séjour.
Alors, il ne fallait pas oublier son masque pour les yeux pour réussir à dormir sous la tente! ;).
Surtout que la première nuit de camping a été sur une des plages les mieux orientées pour admirer le soleil de minuit.
Sable blanc très fin et eau translucide au rendez-vous.
L'eau donnait vraiment envie de se baigner par sa clarté et sa pureté... mais il ne faut pas oublier qu'on est au dessus du cercle polaire (aux mêmes latitudes que l'Alaska), et même si le Gulf Stream passe juste à côté, l'eau reste bien froide.
Il a été cependant surprenant d'apprendre que l'hiver, la température moyenne n'est que de -1 degré, justement grâce au Gulf Stream. L'amplitude thermique est peu étendue aux îles Lofoten, contrairement à ce que l'on pourrait croire, puisque l'été, la moyenne est de 12 degrés.
Pour conclure
La route est longue pour arriver aux confins de la Norvège, la météo est parfois capricieuse et le budget peut être conséquent même si on fait du camping...
Mais le dépaysement est total, les paysages bien entendu magnifiques, inhabituels, à l'état sauvage, et on se sent vraiment loin de tout.
Un véritable "bol air".
Pour en savoir plus:
www.lofoten.info
http://svartisen.com/en/