7 jours à la Havane (sortie DVD)

Par Hallyne

Drame

Synopsis : Instantané de la Havane d’aujourd’hui : un portrait contemporain d’une ville éclectique à travers un film composé de 7 chapitres réalisés par Benicio del Toro, Pablo Trapero, Julio Medem, Elia Suleiman, Gaspar Noé, Juan Carlos Tabío et Laurent Cantet.


Ce que j'ai pensé du film: "7 jours à la Havane" est un film collectif, où 7 réalisateurs internationaux se sont succédés pour nous raconter une histoire dans la mythique ville de la Havane. A la manière de "Paris je t'aime" ou "New-York I love You", cette fois-ci direction Cuba, dans sa capitale poussiéreuse et figée dans le temps.

Le principe est simple, 7 jours, 7 réalisateurs, 7 histoires, avec parfois des lieux ou des personnages secondaires qui vont se croiser, mais il faut avoir l'oeil! Ce film nous embarque dans une ambiance toute particulière, et a le mérite de nous évader dans le charme atypique de la ville, avec quelques stéréotypes difficile à éviter.

Par contre, il est vrai que du côté scénario, l'intérêt des histoires est assez inégal. Certains chapitres sont ennuyeux ou peu captivants, car la substance n'est pas très épaisse, et repose un peu trop sur l'exercice de style. Le résultat est assez spécial, mais plus on avance dans le film, et plus on se prend au jeu des curiosités cinématographiques à venir.

Le film ravira donc tous les curieux, avec des courts-métrages variés et personnels, mais le rythme reste poussif dans son ensemble, faute à des personnages parfois creux de l'extérieur. On appréciera davantage le travail autour de la musique, des ambiances et des images de la ville.

Au niveau du dvd, le contenu nous propose un making-of qui s'avère assez complémentaire au visionnage du film.

Merci à Cinetrafic et ses partenaires pour m'avoir fait découvrir 7 jours à la Havane

Découvrez aussi d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie film 2013.

7 jours à la Havane sortie en DVD / BLU RAY le 6 février 2013, distribué par France Télévisions Distribution.