Technip modernisera une raffinerie au Mexique pour 40M€

Publié le 14 février 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Technip, groupe d’ingénierie pétrolière français, a annoncé mercredi 13 février avoir remporté en association avec le groupe mexicain Construcciones Industriales Tapia, un contrat concernant la modernisation de la raffinerie Ing. Héctor R. Lara Sosa, située à Cadereyta au Mexique.

Ce contrat, qui porte sur la modernisation d’une unité de conversion de la société publique mexicaine Petróleos Mexicanos (PEMEX), rapportera au groupe français la somme de 40 millions d’euros, le montant total de l’opération n’étant cependant pas connu.

Technip sera en charge de l’ingénierie détaillée, la fourniture des équipements, la construction, la formation des opérateurs et le démarrage pour la réhabilitation du système de récupération et traitement des gaz de combustion du craqueur catalytique n°1 de la raffinerie. Ce contrat sera réalisé par le centre opérationnel de Technip à Mexico City avec l’aide de Construcciones Industriales Tapia sur la partie BTP. Les travaux devraient s’achever au deuxième semestre 2014.

Emiliano Pescador, Country Manager de Technip au Mexique, a déclaré : « c’est notre premier contrat EPC auprès de PEMEX Refinación. Nous l’avons remporté grâce à l’acquisition de Stone & Webster process technologies et de ses métiers associés d’ingénierie pétrole et gaz, à son expérience ainsi que son portefeuille de technologies de pointe. Ce contrat sera également le premier à être géré depuis le bureau de Mexico que nous avons récemment ouvert« .