Magazine Environnement

La Pologne investit 1,1Md€ dans des gazoducs

Publié le 14 février 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
polish_baltic_sea_photo_PolandMFA

Gaz-System, opérateur national polonais, a annoncé mardi 12 février qu’il allait investir 1,1 milliard d’euros dans la construction d’un réseau de gazoducs qui reliera le terminal de gaz liquéfié de Swinoujscie (mer Baltique) aux frontières partagées avec la République Tchèque, la Slovaquie et l’Ukraine.

Malgorzata Polkowska, porte-parole de Gaz-System, déclarait à l’AFP : « nous voulons construire en cinq ans 940 kilomètres de gazoducs permettant de transférer le gaz de Swinoujscie jusqu’aux frontières tchèque, slovaque et ukrainienne. Cela représente un investissement de 4,5 milliards de zlotys (1,1 milliard d’euros) ».

Société d’Etat ayant le monopole du réseau de gazoducs polonais, Gaz-System est le coordinateur du chantier de construction de ce terminal GNL. Avec une capacité annuelle de transbordement de 7,5 milliards de m3 de gaz, ce terminal, qui sera opérationnel en juin 2014, permettra à la Pologne de diversifier ses sources d’approvisionnement tout en réduisant sa dépendance au gaz russe.

Mme Polkowska a aussi indiqué que des analyses étaient en cours afin d’évaluer la possibilité de relier le terminal de Swinoujscie à la frontière lituanienne.

Selon Gaz-System, dont la longueur du réseau de gazoducs s’élève actuellement à 9700 kilomètres, un tiers du financement sera supporté par des fonds européens. La Pologne consomme annuellement 14 milliards de mètres cubes de gaz, dont plus de 60% est importés de Russie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte