Magazine Culture

Au théatre ce soir

Publié le 14 février 2013 par Hongkongfoufou

Eleve Moinet 2 Par l'élève Moinet

Le rideau est tiré et le vin aussi. L’orchestre dans la salle. Pas de Roger Harth, pas de Donald Cardwell, mais Pete Doherty au… théâtre municipal de Perpignan. Guitaré, chapeauté, cravaté, vin rougé. Chaussé années 30, costumé années 80 pour un show acoustico / classico / kitsch avec Sandra aux claviers et ses deux… danseuses.  

Libertines, Babyshambles, Brassens, larsen et... Pete Doherty, une heure durant, pour un concert en roue libre, toujours à la limite du dérapage pas vraiment contrôlé. Peu de confessions pour l’Alfred de Musset du film de Sylvie Verheyde, si ce n’est qu’il venait d’acheter chaussures et chapeau. Chapeau qu’il ne quitta même pas pour son harmonica, avant de quitter la scène côté… cour.

Faute à un rappel pas vraiment à l’ordre, il quitta le vénérable théâtre plus tard que prévu, comme il quittait six mois plus tôt George Sand dans La confession d’un enfant du siècle. Dommage qu’il n’ait pas préféré Ne me quitte pas aux Copains d’abord ce soir-là. Nul doute qu’on referma pour lui la lourde porte de l’ancien collège des… Jésuites avant qu’il ne s’enfonce dans une nuit toute londonienne.

Dans les années 30, les années 1830, à quelques centaines de mètres de là, George Sand, sous la pluie catalane, attendait la diligence du jour place de… la Loge. Non pour Alfred de Musset mais pour Frédéric Chopin qu’elle ne voulait pas quitter. Perpignan était le via sur le chemin de Majorque dont le soleil thérapeutique devait soigner sa tuberculose. Personne ne vint. Ce soir-là, elle poussa la porte de l’hôtel de L’Europe, rue des… Abreuvoirs afin d’attendre celle du lendemain. L’Europe, la Loge, les loges, Musset. This is for lovers running away just for today… chantait Pete Doherty hier soir, je ne sais pour qui.

L’histoire. La grande et la petite. Celles que l’on quitte, ou pas. Dans les années 10, les années 2010, Pete Doherty sans le savoir en a rajouté le point d’orgue. Et de suspension.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hongkongfoufou 2062 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine