Aberration mais aussi signe des temps: « Zambia sugar-Illovo », filiale zambienne de la multinationale britannique « Associated British Food » (ABF) n’aurait quasiment pas payé d’impôts sur les sociétés de 2007 à 2012, malgré un chiffre d’affaires en millions de dollars, a révélé avant-hier l’ONG « ActionAid ».
« Zambia Sugar-Illovo », qui a réalisé des bénéfices record de 123 millions de dollars depuis 2007, déclare « ne payer aucune taxe sur les sociétés » dans le pays, selon le rapport publié par ActionAid sous l’intitulé ironique « Sweet Nothings ». Grâce à une série de montages légaux, le sucrier est parvenu à externaliser un tiers de ses bénéfices avant impôts vers les Pays-Bas, Maurice et l’Irlande, affirment les enquêteurs. D’autres transferts auraient été effectués en direction d’activités fictives.
De quoi scolariser 48.000 élèves
Ainsi, depuis le rachat, en 2007, de « Zambia Sugar » par ABF, la filiale irlandaise de l’entreprise aurait perçu plus de 43 millions de dollars destinés à couvrir des « frais de management ». Or, la structure bénéficiaire domiciliée en Irlande n’aurait aucun employé déclaré… Le manque à gagner pour l’Etat zambien s’élèverait à 27 millions de dollars, soit « de quoi scolariser 48.000 élèves », dans un pays « extrêmement dépendant de l’aide internationale, dont deux tiers des habitants vit avec moins de 2 dollars par jour », précise ActionAid.
Du côté de l’entreprise, on se retranche derrière la légalité des moyens par lesquels plus de 80 millions de dollars ont échappé à la taxation. « Les citoyens ordinaires paient leurs impôts », rappelle pour sa part ActionAid. Pour illustrer l’immoralité de l’évasion fiscale, l’ONG publie la photo de propriétaire d’une petite boutique proche de la plantation sucrière possédée par « Sugar Zambia ». Ces dernières années, la commerçante, qui dit ne pas parvenir à nourrir ses enfants, a payé une taxe sur les sociétés supérieure à celle dont s’est acquittée le géant sucrier… Source: 7lameslamer via Les Dernières Nouvelles du Monde