Revenants, tome 2 : Que la mort nous sépare d'Amy Plum

Par Kllouche


  • Informations:

Editeur: Milan (Macadam)Titre VO : Until I die348 pages 15,50 €

  • Résumé:
Kate a choisi. Elle a choisi Vincent. Une humaine et un revenant. Une mortelle et un immortel. Par amour pour Kate, Vincent a promis d'éviter la mort, de ne plus donner sa vie pour sauver celle des autres. Mais lutter contre sa nature n'est pas sans risques ni souffrances, même quand on est immortel... Kate veut aider Vincent, faire tout ce qui est possible pour trouver une issue nouvelle et se battre contre un destin qui les sépare sans cesse, sans savoir ce qu'elle va réellement provoquer.
  • Mon avis:

Ce second tome est plus passionnant et explosif que le premier. Quand Plus encore que la vies'intéressait d'avantage (si ce n'est uniquement) à la relation entre Kate et Vincent, Que la mort nous sépare se concentre sur une intrigue propre à l'univers des revenants.
Ce tome nous plonge dans une quête et dans une bataille entre ceux qui sauvent des vies et ceux qui les prennent. A cela, vient se juxtaposer une affaire de trahison. On la voit venir de loin mais elle est tellement bien présentée qu'on se laisse prendre au jeu sans sourcier.
L'intrigue reste dans la continuité du premier tome. On reste sur la même idée de base mais on l'auteur l'étoffe complètement. Les personnages tentent de trouver une solution pour vivre ensemble. Mais de nombreux obstacles viennent se greffer sur leur route, des obstacles directement liés à la nature de Vincent. Et puis, c'est l'occasion pour l'auteur de nous rappeler que les apparences sont très souvent trompeuses.
Plus encore que la viese finissait tout en douceur, sans vraiment de suspens. La fin de celui-ci n'est une fois de plus pas du même acabit. Même si on sait très bien que Katese trompe complètement (on ne dira pas à quel sujet),  on a vraiment envie de savoir ce qu'il en est et comment les revenants vont arranger la situation. Amy Plum nous a donc concocté une super fin et j'ai hâte de lire le troisième et dernier tome!
Autre que l'intrigue plus intéressante, j'ajouterai que les personnages font également beaucoup de progrès. Dans le tome 1, l'attitude de Vincentm'avait paru quelque peu incohérente. Après être resté de nombreuses décennies coupé de toute relation sentimentale avec la gente féminine, il tombait sous le charme de Kate et déclarait immédiatement être fou amoureux d'elle. Dans le tome 2, il lui lâche enfin les basques et prend même un peu ses distances (mais n'hésite pas à lui coller un garde du corps pour qu'elle ne reste jamais seule!). Il passe aussi moins de temps à lui déclarer sa flamme ce qui est fort appréciable.
J'avais beaucoup aimé Kate dans le premier tome et ça continue dans celui-là. J'avais trouvé sa réaction face à Vincent tout à fait logique. Ici, on la sens se libérer pleinement de son passé et prête à prendre le taureau par les cornes pour que sa relation fonctionne. A noter quand même l'excellente participation de Georgia, la sœur de Kate. Si dans le premier tome son instinct était ... inexistant, dans ce tome-là, elle se montre maligne et perspicace (même si je ne pense pas que se soit volontaire).Le grand-père de Kate est le personnage qui m'a le plus surprise dans ce tome. Alors que l'on n'attendait de lui rien de plus qu'une figure d'autorité, il se révèle être un homme plein de mystère. On découvre ainsi qu'il en sait déjà beaucoup sur la nature de Vincent et sa famille et je suis sûre qu'il n'a pas encore révélé toute l'étendu de ses connaissances. Sa réaction par rapport à la révélation que lui fait Vincent est tout à fait logique. Donc même si elle ne me plaît pas vraiment, je le comprends complètement.Les relations entre Geneviève, Ambrose et Charlotte sont assez intéressantes mais comme ses personnages restent constamment en arrière plan, il est difficile de se faire vraiment une idée. Enfin, l'arrivée de nouveaux personnages dans ce tome, à savoir Violette et Charles, bouleverse l'ordre établi. D'autant qu'avec le retournement de situation de la toute fin du livre, on ne sait plus vraiment quoi penser...
La traduction de certain termes spécifiques au monde des revenants est très habile. Les deux seules exceptions vont pour "dormant" et "volant" dans la version VO qui deviennent dans la version française 'en sommeil' et 'en errance'. Il m'aurait paru judicieux de garder l'original.Par contre, le style est parfaitement conservé. On retrouve avec plaisir la plume d'Amy Plum, fluide et travaillée. L'auteur a su donné du rythme à son livre, si bien qu'on ne voit pas les pages tourner!
> L'auteur a su gommer les défauts présents dans le premier tome tout en reprenant les éléments qui avaient si bien fonctionné. Par conséquent, Que la mort nous séparefut une excellente lecture et je n'ai qu'une hâte, me plonger dans le dernier tome !


Je remercie Livraddict et Milan pour cette lecture!

8,5/10