Magazine Conso
«Pour la St Valentin, faites l’amour, pas les magasins !»
Publié le 14 février 2013 par Shadlaw @rachadlawFace à cette fête devenue trop commerciale de la Saint Valentin, un mouvement anti-pub et anti-consumériste a de plus en plus du vent dans les voiles dont le slogan “Faites l’amour pas les magasins!” est très éloquent. Le mouvement est né à Bruxelles où des actions anti-pub sont prévues un peu partout et dénoncent les pressions en faveur de la surconsommation sans répit. Et à l’occasion une petite leçon de développement durable à propos de la rose, de la part de “La foire aux savoirs faire“
La St-Valentin a été progressivement vidée de son sens premier pour ne devenir qu’une injonction commerciale de plus, coincée dans le calendrier après Noël et juste avant la fête de mères. Les célibataires la vivent mal et de plus en plus de couples la jugent ringarde. Certains profitent même de ce jour pour militer et faire passer des messages.
Un collectif appelé «To be and not to pub» propose à chacun de s’engager en ce 14 février. Vous êtes célibataire, féministe, anticonsumériste, antipubiste, activiste ou simplement citoyen-ne conscient ou consommateur responsable? Alors vous avez toutes les raisons de participer aux actions antipub "Saint Valentin : Faites l'amour, pas les magasins". D’après le site, «La masse grandissante de pub engendre et entretient l'amalgame entre l'être et l'avoir, elle fait croire qu'on vit plus aimé et plus heureux en consommant plus, en possédant plus. La St Valentin est une fête du profit déguisée en fête de l'amour. On y voit pousser une multitude de pubs encore plus abrutissantes que d'habitude, « c'est donc une bonne date pour rappeler que nous somme des êtres humains avant d'être des consommateurs et des consommatrices et qu'on en a marre que toute cette pub envahisse la ville». Si votre douce moitié n’est pas sensible à votre approche non matérialiste de la St Valentin, il existe des façons alternatives plus responsables pour la fêter, achetez solidaire. Que pensez-vous de ce mouvement? Et comment fêtez-vous la St-Valentin?