Le Livre de Poche souffle sa 60e bougie
C’était en février. Dans les années 54. Sous l’impulsion d’Henri Filipacchi, alors secrétaire général de la librairie Hachette, naît la fameuse collection Le Livre De Poche, collection qui allait révolutionner le monde un peu statique, avouons-le, de l’univers littéraire.
Pensez donc. Des livres au format de poche, aux couvertures colorées, aux prix démocratiques … Un idée merveilleuse pour les uns. Un ‘rabaissement culturel’ pour les autres. Peu importe. Le Livre de Poche était lancé et malgré des débuts un peu hésitants, le LDP explosa dans les années 60 et passe de 8 millions d’exemplaires (en 1958) à 28 millions en 1969.
Avec l’aide de ses amis éditeurs Albin Michel, Calmann-Lévy, Grasset et Gallimard, ce visionnaire d’Henri Filipacchi sortira chaque quinzaine, un nouveau titre. Puis, Henri augmentera la cadence. 4 titres par mois, puis 12.
Aujourd’hui, à 60 ans, Le LDP compte plus d’un milliard de livres imprimés et vendus, s’honore d’un catalogue de plus de 5.200 titres et plus de 2000 auteurs.
Rendre hommage au Livre de Poche, c’est rappeler les premiers auteurs publiés à partir du 9 février 1953 :
no 1 : Kœnigsmark de Pierre Benoit
no 2 : Les Clés du royaume d’A.J. Cronin
no 3 : Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry
no 4 : Ambre de Kathleen Winsor
no 5 : La Nymphe au cœur fidèle de Margaret Kennedy
no 6 : La Symphonie pastorale d’André Gide
no 7 : La Bête humaine d’Émile Zola
Que d’émotions, que d’émotions ! Aussi, ne comptez pas sur moi, le mois de ce 60e anniversaire, une quelconque allusion au E-book. Non, non … Je ne mange pas de ce pain là, Môssieu !
A lire également l’article sur le site de la RTBF