Dans une dépêche de la MAP datant du 15 janvier 2013 et suite à la décision de la commission royale en charge de l’organisation du hadj de permettre aux candidats pèlerins de s’inscrire sur une seule liste pour le tirage au sort du pèlerinage 2014, le Ministre du Tourisme a annoncé que les agences de voyages seront soumises à un label en vue de garantir aux pèlerins une meilleure qualité de services.
C’est sur la base de cette déclaration que les associations d’agences de voyages de Casablanca et Rabat, ont décidé de lancer une conférence débat, le vendredi 08 février 2013, en invitant les représentants du Ministère du Tourisme, la presse, un consultant ( Eagle Engineering) et les professionnels à échanger autour d’une thématique libéralisation, labellisation et produit.
Cet événement a réunit 120 agences de voyages des deux régions, curieuses et intéressées par les incidences de cette nouvelle approche sur leur business et voulant surtout en savoir plus sur ce nouveau système qui se veut en totale rupture avec ce qui se pratiquait de part le passé.
Pour rappel, depuis 2007, les candidats pèlerins devaient s’inscrire sur deux listes ( Agences de voyages et Ministère des Habous et des Affaires islamiques) avant le tirage au sort. Selon les inscriptions sur les deux listes, un pourcentage revenait aux professionnels et était répartit par agence, sur la base d’une notation attribuée en fonction d’un certain nombre de critères.
Ce concourt très sélectif récompensait les agences les plus performantes en terme de taille, de nombre de salariés, de rapatriement de devises, de réalisation et de régularité dans le traitement de la prestation hadj. Malheureusement, il n’y avait aucune compétitivité entre les ayants droit qui forts du quota attribué se sont contenté de gérer au mieux de leurs intérêts cet état de fait qui insidieusement à finit par réduire le nombre de pèlerins optant pour le produit des agences de voyages.
Avec le nouveau système, chaque agence devra s’investir et innover pour attirer les pèlerins avec des produits attractifs, de bonne qualité et répondant au budget prévu pour ce voyage. La nécessité de mettre un label est le meilleur moyen de communiquer sur la prestation des agences de voyage, un gage de sérieux , d’expérience, de qualité et de savoir faire, d’autant plus qu’il sera délivré par le Ministère du Tourisme avec la participation des professionnels.
Certaines agences appréhendent aujourd’hui cette mise en conformité qui leur sera demandée pour plus de crédibilité, plus d’expertise et à la clé une meilleure visibilité. Elles supputent à tord qu’elles seront éliminées avec un référentiel qu’elles prévoient déjà au dessus de leurs possibilités.
C’est une grossière erreur d’appréciation, le label est une opportunité aujourd’hui pour toutes les agences, petites ou grandes, qui aspirent à se positionner de manière pérenne sue ce marché. Comme cela a été démontré lors du débat, la majorité des agences aujourd’hui est labellisable, mis a part celles qui se refusent à toute évolution pour des raisons qu’elles sont seules à connaitre.
Le label encouragera les agences de voyages soucieuses de la qualité de leurs prestations, respectant les normes et l’éthique qui les engagent et donnant le meilleurs d’elles même pour le pèlerin.
Le label a des règles dans sa conception, dans sa validation, dans sa reconnaissance, dans sa mise en oeuvre, dans son octroi et dans son suivi. Le ministère du tourisme a tenu à rassurer l’assistance sur la procédure de labellisation qui sera respectée dans sa globalité, en insistant sur l’implication des professionnels pour accompagner cette démarche afin d’en assurer la réussite.
Les associations régionales se doivent donc aujourd’hui de communiquer au mieux sur cette opportunité de tirer la profession vers le haut et d’accompagner toutes les agences désireuses de s’inscrire dans cette dynamique. C’est ce que l’AVC et l’AVR, par l’intermédiaire de leurs bureaux respectifs, ont fait en initiant la conférence débat du vendredi dernier. On ne peut que les féliciter en espérant qu’elles fassent des émules dans les autres régions.
Télécharger:
Le programme.
Les recommandations de la conférence.