Magazine Sport

Plus de Lutte aux JO ?

Publié le 13 février 2013 par Ptimek

Terrible nouvelle que celle qui annonce la fin de l’épreuve de Lutte pour les Jeux Olympiques 2020.

Le CIO a laissé entendre que la place de la Lutte au programme des JO de 2020 pourrait être sérieusement menacée au profit de sport plus télégénique ou plus bankable. Nous, ça nous laisse pantois qu’une décision de faire disparaître un sport symbolique des JO soit envisagé par les instances.

Le sport business

Si la Lutte venait vraiment à disparaître ce serait l’esprit de Jeux Olympiques tout entier qui serait bouleversé. En effet, ce sport fait parti des fondements même des Jeux Olympiques modernes et antiques. La Lutte, qu’on connaît aussi du doux nom de Lutte gréco-Romaine n’a manqué aucune édition depuis le renouveau des Jeux en 1896 à Athènes comme un trait d’union entre le passé grec à l’époque contemporaine. La philosophie de ce sport noble par essence représente à elle seule l’idée qu’on peut se faire du sport : respect, combat, dépassement de soi, sacrifice.

Comme toujours dans le Sport du 3e millénaire, c’est l’argent qui dicte sa loi et la Lutte est donc victime de son manque d’attractivité télévisuelle. Supprimer la Lutte c’est ouvrir la porte à la disparition d’autres petites discipline qui n’existent aux yeux du monde qu’une fois tout les 4 ans. Les Nations fortes de ce sport (Iran, Turquie, Grèce …) sont déjà monté au créneau pour empêcher la disparition de la Lutte au calendrier des JO  .

On a tous touché du doigt cette discipline, on a donc inconsciemment une histoire avec la Lutte plus qu’il n’y paraît. Rappelez-vous de cours d’éducation physique à quatre pattes sur les tatamis ou la version moins académique dans la cours de récré ou avec les frères et sœurs sur le lit des parents. La Lutte fait parti de la mémoire collective !!

Si on comprend la volonté d’ouverture face à des sports nouveaux, il faut tout même raison garder lorsque l’on touche à l’histoire et la mémoire de l’Olympisme. Réduire certaines disciplines à un nombre plus adéquat de catégories ou épreuve pour laisser la place à des sports émergents serait une solution plus équitable.

Les membres du CIO doivent désormais statuer sur le sort de la discipline des frères Guénot, qui luttera pour conserver sa place olympique face à l’Escalade, le Karaté, le Squash, le Wushu, le Baseball/Softball, le Wakeboard et le Roller. On image que le poids des lobbyistes sera déterminent dans la décision finale. Argent quand tu nous tiens …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine