Allons-nous enfin récupérer notre gentil anticyclône ? Le ciel était d'une luminosité crissante cet après-midi.
J'ai tout de même bien fait de me couvrir chaudement avant d'entreprendre une marche qui enfin me permette de dire que l'hiver, quoique toujours présent, vit ses dernières semaines.
Mes pas m'ont conduite vers le Sénat, en pleine effervescence en ce moment, car j'avais à poster le dernier exemplaire de l'album des photos de famille destiné à Florence et pour lequel il faut un conditionnement spécial qui le porte jusqu'à Singapour. Ensuite, retour vers la place Saint Sulpice puis la rue Bonaparte pour reconstituer la provision de café.
J'ai emprunté la rue Garancière ... Quand on a le temps de lever les yeux, on découvre les splendeurs architecturales du XVIIème siècle comme au numéro 8, l'hôtel de Sourdéac.
Construit en 1646 par Adam Robelin, il développe une magnifique façade, partie en pierre blonde agrémentée de fines sculptures - des châpiteaux en têtes de béliers - partie en briques rouges. Il faut traverser la rue pour prendre un peu de recul : c'est superbe. Rien d'étonnant à ce que cette demeure ait été choisie entre 1815 et 1850 ppur abriter la mairie du 11 ème arrondissement, avant qu'elle ne soit transférée place Saint-Sulpice ... devenue la mairie du 6ème - où j'ai toujours un petit pincement au coeur en pensant au mariage de Florence et Nicolas, justement. Ensuite, ce fut le siège de la librairie Plon.
Un peu plus bas du même côté, l'hôtel où naquit Talleyrand.
Et toujours l'extraordinaire décor de la fontaine des "points cardinaux", ces quatre prélats qui restèrent évêques, avec le jeu de la lumière dans les eaux jaillissantes. Je reste toujours scotchée devant l'harmonie de cette esplanade.
Petite incursion dans la rue Bonaparte : c'est étrange de voir les nouvelles collections d'été dans les boutiques de fringues. A moins de partir pour un voyage en pays tropical, je ne vois pas comment les commerçants pourrraient vendre quelque chose en ce moment ....
Une heure de marche, voilà qui fait du bien aux articulations. Quelle chance j'ai de vivre dans ce décor fantastique !
J'ai une réponse à votre question( acheter des vêtements d'été par ce froid?): un peu beaucoup de vague à l'âme et se consoler en ramenant chez soi un rayon de soleil, même si c'est pour le ranger parmi les pulls. C'est ce que j'ai fait tout à l'heure...
Un excellent reportage Marie-Pierre !
On ne peut qu'espérer que le SOLEIL arrive vraiment sur toute la France...