Je viens de dévorer le bouquin de Johnny Hallyday « Dans mes yeux », écrit avec Amanda Sthers. J’attendais avec impatience ce bouquin car j’étais persuadé que l’envers du décor décrit par un type qui a eu cette vie là serait passionnant. Je n’ai pas été déçu.
Plutôt que d’écrire son bouquin lui-même, je trouve qu’il a eu le nez creux de faire appel à Amanda Sthers. Son style à la fois élaboré et moderne se marie très bien avec le fond de l’histoire raconté par Johnny. On oublie vite que c’est Amanda qui écrit, et on lit un « Johnny qui écrit bien ».
Le fond de l’histoire est effectivement passionnant. Les blessures, les jeunes années, le parcours complet, sont autant de choses sur lesquelles on est vierge d’informations quand, comme moi, on écoute épisodiquement ses disques. Je dois dire que ses chansons ne m’ont jamais trop intéressé, question de génération sans doute.
Les anecdotes sur l’envers du décor, sur le décalage entre la perception du public et la sienne, sur les relations ou les brouilles qu’il a eu, permettent de mieux comprendre la vie de cet homme hors du commun qui aura tout eu, le succès, les échecs, le sexe, la drogue, l’amour, la séparation, les excès, et qui malgré tout ne cessera jamais d’être malheureux ou du moins pas aussi heureux qu’il aurait pu espérer après un tel parcours. C’est vraiment la dimension intéressante du livre.