Ce mercredi 13 février est célébrée, pour la première fois la journée mondiale de la radio. La radio, ce vieux média est en Afrique et au Sénégal, le medium le plus accessible aux populations. Mais dans un monde marqué par une révolution du numérique, ce vieux média est-il toujours si utilisé par les populations ? A l’heure d’internet et de la digitalisation de presque tous les objets, comment se porte la radio au pays de la teranga ? Le paysage médiatique au Sénégal est riche en station radiophonique. Apres l’alternance politique de 2000 de nombreuses stations radiophoniques ont vue le jour. Cette croissance de la bande Fm au Sénégal est le témoin d’une ère nouvelle, celle du début de la démocratisation de l’accès à l’information. Mais dans cette forêt de fréquences radios, quel usage les stations radiophoniques font réellement de l’internet ?
Jusque là, il faut dire que peu de radios au Sénégal diffusent leur contenu sur internet. L’essentiel de la diffusion est réalisée grâce au streaming. Le streaming, qui permet de s’émanciper de la diffusion hertzienne trop coûteuse et géographiquement limitée, est aussi peu utilisé. Alors exploré de nouvelles pistes s’imposent pour les radios, car il est temps plus que jamais, que les radios profitent de l’internet à l’instar des autres médiums.