Chez les hommes, cette zone se trouve au sommet de la tête, de la zone frontale jusqu’au "tourbillon", et se manifeste plus ou moins gravement, dépendant de la phase de l’évolution de l’alopécie. Chez les femmes, les frontières de la zone clairsemée sont plus floues que dans le cas des hommes, en plus, les femmes ne risquent pas de devenir complètement chauves, mais il est plus difficile de trouver une zone donneuse ayant une densité important.
Est-ce qu’on peut limiter la chute de cheveux après l’accouchement?
La grossesse est un changement non seulement de la mode de vie des mères, mais aussi dans leurs hormones. Il est complètement normal de perdre de cheveux après l’accouchement. Les hormones de l’accouchement sont responsables pour ne pas laisser chuter les cheveux pendant la grossesse. Après la naissance du bébé, les cheveux restés sur la tête pendant la période enceinte commencent à tomber, ce que la mère peut considérer comme une perte importante. Mais ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Après l’accouchement, il n’est pas donc conseillé de s’assujettir à une intervention d’implantation capillaire, il faut seulement suivre des conseils du médecin généraliste et vos cheveux repousseront naturellement.
Quand faut-il donc consulter un médecin spécialiste?
Au cas où vous souffrez d’une alopécie d'une phase avancée et vous possédez une zone donneuse (la nuque entre les deux oreilles et les tempes) assez dense, vous pouvez récupérer votre crinière d’antan après une greffe de cheveux.
Si votre alopécie n’est plus considérée comme passagère - c’est-à-dire vous perdez plus de 100 cheveux par jour et ce n’est plus périodique -, une consultation avec un dermatologue est suffisante pour vous rassurer de votre état capillaire.
Si vous observez une perte de cheveux excessive, et vous savez que vos parents ou bien grands-parents souffrent aussi de l’alopécie, consultez un médecin spécialiste capillaire.