PLAN DU SITE
Abonnez-vous à nos flux par rubriques!
L'UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) encourage les pays du monde entier à célébrer la Journée mondiale de la radio par des activités réalisées en collaboration avec les diffuseurs régionaux, nationaux et internationaux, les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les médias et le grand public. Avec pour but d'améliorer la collaboration entre ceux-ci et encourager aussi bien les grands médias que les radios communautaires à s’engager pour l’accès à l’information et la liberté d’expression sur les ondes. L'UNESCO fait remarquer notamment: "A l’heure de la convergence des médias, les services radiophoniques évoluent et adoptent de nouvelles formes avec les technologies numériques (haut débit, portables, tablettes). Pourtant, il semblerait que près d’un milliard de personnes n’aient toujours pas accès à la radio".
La radio peut jouer un rôle central dans les systèmes de communication d’urgence et l’organisation des secours après une catastrophe, à l'exemple du tremblement de terre à Haïti en 2010. Comme on peut se souvenir aussi de la première radio libre de 1940 qui a permis le 18 juin - via les ondes de la célèbre émission "Les Français parlent aux Français" de la radio britannique BBC - au Général De Gaulle de rallier l'opinion publique française et internationale avec un discours devenu historique, terminé par cette phrase: "La flamme de la Résistance française ne doit pas s'éteindre. Elle ne s'éteindra pas".
Pour célébrer cette Journée mondiale de la radio, les internautes de toute la planète peuvent déposer des messages audio sur la plateforme web du Comité International ainsi que sur les sites des radios participant à cet événement. Cliquez ici pour poster une audio ou écouter celles des autres
Ci-dessous en audio, Marcelo Solervicens, Secrétaire Général de l'AMARC (association mondiale des Radiodiffuseurs communautaires, regroupant 400 membres dans 130 pays), au microphone de Florence Ngué-No.
A noter qu'aujourd'hui, la Radio des Nations Unies passe en revue les moments historiques, avec la voix de plusieurs personnalités, tirées des archives de la Radio des Nations Unies. Écoutez ci-dessous les voix de:
Paul Henri Spaak, de la Belgique, président de la première session de l'Assemblée générale de l'ONU;
Dag Hammarskjöld, Secrétaire général de l'ONU;
Joseph Kasavubu, Président du Congo/Léopoldville;
Abbé Fulbert Youlou, Président du Congo/Brazzaville;
Ahmed Sékou Touré, Président de Guinée/Conakry;
Léopold Sédar Senghor, Président du Sénégal;
Sylvanus Olympio, Premier Ministre du Togo;
Charles Okala, Ministre des Affaires étrangères du Cameroun;
Mamadou Coulibaly, Ministre des Affaires étrangères de la Côte d'Ivoire;
Le Pape Paul VI.
(Production et présentation par Jean-Pierre Amisi Ramazani)
*Date choisie en hommage au 13 février 1946, jour de la création de la radio des Nations Unies
Entre inceste et adultère vive l'amour teuton interdit!...
(295.17 Ko)
Saint Valentin, la fête des amoureux et de tous ceux qui s'aiment, se fête chaque année le 1...
(929.53 Ko)