J’ai listé ces points avec Stéphane, fondateur du site eCommerce Le Point Gourmet.
Cet article a été écrit avec Le Point Gourmet: Le site propose des ventes éphémères de produits d’épicerie fine; tous les 15 jours, vous y trouverez des produits typiques des régions françaises ou des offres événementielles.
Stéphane est en plein lancement ! Bref, c’était le moment idéal pour partager des conseils e-commerce !
Conseil 1. Choisissez un business modèle qui optimise vos stocks !
Selon vos moyens financiers, il peut être intéressant de choisir un business modèle qui réduit au maximum les stocks. Voici 4 business modèles possibles pour un site eCommerce:
- La plateforme: votre travail se concentre sur la mise en relation acheteur-producteurs (c’est ce que fait Price Minister). (0 stocks)
- L’achat sur commande ou achat groupé: vous n’achetez les produits au producteur qu’à partir du moment où vos clients ont payé. (0 stocks)
- Les boxs: la plupart des boxs achètent les produits après la commande des clients. Cependant, vous n’éviterez pas la réception et l’emballage des produits. (stocks à durée définie et limitée)
- L’achat d’avance: vous achetez avant qu’on vous commande! Cela vous permet d’être ultra-réactif et d’envoyer les produits très rapidement suite aux commandes. A vous d’être vigilant et de ne pas « trop » commander.
Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser le Business Model Canvas ou vous inspirer d’une très longue (mais palpitante!
Conseil 2. Quelle solution technique pour développer votre site?
Plusieurs possibilités techniques existent pour créer un site eCommerce:
- Les solutions open-source, avec par exemple Prestashop, Magento, Drupal ou WordPress eCommerce. Pour les utiliser vous devrez toutefois savoir coder, payer un développeur ou une agence. Ces solutions sont gratuites, mais elles proposent parfois des modules payants déjà prêts. Si vous choisissez l’option « open source », nous vous conseillons prestashop, qui reste relativement simple et offre toutes les fonctionnalités professionnelles d’un site e-commerce.
- Les sites tout en un de type Wizishop: si vous avez peu de budget et ne pouvez pas passer par une agence, cela peut être une option intéressante. La création du site eCommerce y est gratuite et vous reversez un pourcentage des ventes à Wizishop. Des modules payants sont aussi vendus pour personnaliser votre site (design,…).
- Enfin, si vous vendez du « fait main », foncez sur Etsy ou A little market.
Conseil 3. Comment bien emballer vos colis, et à quel coût?
Vous pouvez commander vos cartons imprimés, papiers bulles,… sur Raja. Tout est livré rapidement, en 48h. Le service est flexible et fiable, même si ce ne sont peut être pas les moins chers du marché. Le service ça compte !
Conseil 4. Quelles solutions choisir pour envoyer vos colis
- Colissimo (ou So colissimo)
- Colis privé
- Kiala
- Relais colis
- Mondial relay: c’est la solutions choisie par Stéphane; le dépôt de colis est pratique et se fait en point relais. On paye au colis. Il suffit de payer en ligne et d’imprimer les étiquettes à coller.
Conseil 5. Comment faire un bon lancement: travailler les relations blogueurs…
Stéphane a lancé Le Point Gourmet en décembre 2012 auprès du cercle d’amis et amis d’amis, afin de monter progressivement en puissance. Désormais, la phase de promotion s’accélère (relations presse, réseaux sociaux, relations blogueurs, salons). Par exemple, dans le domaine culinaire, vous pouvez proposer à des blogueurs de créer des recettes avec une sélection de produits Le Point Gourmet :
- Une tartinade aux Pois blonds de la Planèze (tartinade de Shrek) sur le blog de Charline
- Une mousse au chocolat avec sa confiture aux pétales de rose, sur le blog de Charline
- Une crème glacée aux bonbons Vichy, sur le blog d’Ingrid
- …
Ensuite, à vous de monter des opérations blogueurs adaptées à votre secteur !
Pour aller plus loin, voici 3 techniques pour identifier les blogueurs-influenceurs dans votre domaine et quelques trucs pour bien lancer une startup. Pensez à ajouter un petit logiciel d’emailing pour que vos fans soient au courant des nouveautés!
Enfin, je vous invite vivement à vous rendre au salon du e-commerce et à consulter la liste des exposants. Vous y trouverez tous les compléments dont vous avez besoin. Voilà, vous avez déjà de quoi bien avancer votre business plan !
Et vous, quels sont vos conseils pour créer un site e-commerce?
Crédits photos: Le Point Gourmet/ godhungry.com