La Saint-Valentin – Une fête comme les autres ?

Publié le 13 février 2013 par Bruno Roch @brunoroch_fr

La Saint-Valentin – Fête du commerce ?

Que vous soyez en couple ou non, la Saint-Valentin ne laisse personne indifférent. Les uns l’attendent depuis le 15 février, d’autres l’oublie volontairement. Pour l’occasion, je pose trois questions, car votre avis m’intéresse ! Merci à tous ceux qui y ont répondu, et je vous invite aussi à y répondre en commentant.

1- Qu’espérez-vous avoir pour la saint-valentin ?
2- Quel est le pire cadeau que vous ayez reçu ?
3- Que représente pour vous cette fête ?

C’est une date comme une autre. C’est comme le 2 décembre ou le 15 mars quoi, une date normale. C. B.

1- Je n’espère pas avoir quelque chose de matériel, si c’est le sens de la question. Passer une soirée aux chandelles et l’amour de l’être cher est la seule chose que je veux. Cela semble bateau dit comme ça, mais l’amour, ce n’est pas faire preuve de vénalité, malgré les codes prégnants de notre civilisation capitaliste.
2- Pour la St-Valentin ? Aucun, comme dit plus haut, je ne m’attends pas à recevoir un cadeau, pour moi c’est exclusif à Noël et à aux anniversaires. Si je reçois une boîte de chocolat ça me suffit amplement, et comme j’aime le chocolat…
3- J’aimerai dire que c’est un symbole fort du fait de son histoire, mais sa monopolisation par le marketing et le consumérisme l’ont vidé de son sens. Personnellement, je trouve que c’est surtout un prétexte de passer la soirée avec sa moitié (je ne dis pas que cela ne m’enchante pas, au contraire), mais je ne comprends pas non plus pourquoi on la sacralise tant, comme c’était le seul jour où l’on pouvait montrer que l’on aime sa compagne (ou son compagnon). F. T.

1- Je suis en couple depuis hier, je pense éventuellement avoir du chocolat et honnêtement j’adorerai !2- Sinon j’ai jamais eu de cadeau vraiment horrible à la saint valentin, parce que je n’étais pas forcément en couple à ce moment là !

3- Pour moi c’est un jour comme un autre ! On peut toujours prendre ce prétexte pour passer une bonne soirée avec son copain.
M. W.

1- Alors j’espère ne rien avoir, je ne m’attends à rien vu que je suis célibataire.
2- Ensuite le pire cadeau je ne vois pas, enfin je n’en ai pas en tête.
3- Sinon ce que cela représente : je trouve que c’est un jour comme les autres, c’est une fête commerciale. On n’a pas besoin d’un jour précis pour offrir quelques choses à la personne qu’on aime ni pour lui dire qu’on l’aime.
L. S.

1- Pour la Saint Valentin je souhaite à tous les amoureux d’être là pour le compagnon ou compagne afin qu’ils puissent vivre ce jour l’un avec l’autre et partager un énorme moment de complicité.
2- Le pire cadeau que j’ai reçu ? C’était hors St Valentin  : un caleçon !
3- Ce que cette fête représente pour moi, c’est de montrer que l’on pense à l’autre et qu’on lui offre une surprise pour montrer son attachement à lui ou à elle. N. Z

A suivre…

Propos recueillis Bruno Roch