Magazine Cuisine

Veau à la romaine revisité au gros thym péyi

Par Prisca

Cuisine-antillaise-veau-à-la-romaine2-

Vous connaissez sans doute la recette italienne du veau à la Romaine : les saltimboccas ! Le veau est enroulé dans du jambon cru et garni d'une feuille de sauge. C'est un plat de famille simple et vraiment délicieux.

Je lui ai donné l'accent des îles avec du gros thym, une feuille locale que j'adore utiliser en cuisine. Elle est charnue et son parfum de thym poivré est un délice dans les assaisonnements. Elle relève aussi les sauces et sublime les viandes grillées. Le gros thym est en plus excellent pour le foie.

J'ai tenté une autre façon de préparer cette aromate de nos jardins et c'est une révélation ! A la fois cuite et crue, elle donne une saveur unique au plat.  De quoi séduire votre invité du jour.

Veau à la romaine revisité au gros thym péyi 

Recette pour 2 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes

LES INGREDIENTS
2 petites escalopes ou noix de veau coupées fin
4 tranches de jambon cru (Parme, Bayonne)
4 feuilles de gros thym pays
1 verre de fond de veau
1 verre de vin blanc sec
1 CàS d'huile d'olive
1 noix de beurre
Sel et poivre

LA RECETTE

Coupez les escalopes en 2 ou 3 médaillons. Poivrez chaque face.

Déposez une feuille de gros thym sur un côté. Enroulez la tranche de jambon cru autour de l'escalope en maintenant la feuille de gros thym bien en place. Si la tranche de jambon est trop large, coupez-la dans la longueur. Fixez le tout avec un pique en bois. Voilà les saltimboccas !

Dans une poêle bien chaude, faites chauffer l'huile et le beurre. Saisissez les saltimboccas à feu vif quelques minutes de chaque côté. Réduisez ensuite la température feu pour finir la cuisson 3 minutes. Débarrassez les escalopes sur du papier absorbant.

Pour préparer la sauce onctueuse, déglacez la poêle encore chaude avec le vin blanc (versez-y le vin blanc). Récupérez bien tous les sucs à l’aide d’une spatule en bois. Ajoutez le fond de veau dilué dans de l'eau tiède.  A feu vif, portez à ébullition et laissez réduire quelques minutes. Poivrez la sauce et salez légèrement si nécessaire : attention le jambon cru des saltimboccas est très salé.

Dressez les saltimboccas dans un plat en intercalant une feuille de gros thym entre chaque médaillon. Versez la sauce onctueuse par dessus et servez très chaud accompagné de pâtes fraîches ou d'un gratin pays.

Cuisine-antillaise-veau-à-la-romaine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Prisca 16484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine