L’espace des arts sans frontière (Paris 19e) accueille du 15 au 20 février 2013 l’exposition des diplômés des promotions sorties en 2011 et en 2012 du Master Photographie et Art Contemporain de la mention Arts Plastiques de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis.
Réalisée par les étudiants, cette exposition présente des travaux représentatifs de leur pratique. Celle-ci s’est élaborée durant les deux années du master non seulement comme expression artistique, fruit d’expérimentations et enrichie par la transversalité de la photographie avec d’autres arts, mais aussi en regard de l’exigence d’une recherche théorique.
Les diplômés abordent des problématiques ancrées dans la réalité : la représentation de la femme, le regard porté sur l’Etranger, le rapport au corps. Certains se tournent vers des réflexions plus théoriques sur les genres hérités de l’histoire de l’art comme le portrait et le paysage.
La photographie est exploitée sous toutes ses formes : tirage de petite taille, monumentale, projection, installation, publication, affiche. L’exposition s’ouvre également à d’autres moyens d’expression comme la vidéo, le dessin, la sculpture.
Avec : Pauline ALLIE / Diane ARQUES / Noémie BABLET / Sophie BOISTEAU / Céline BUISSON / Amélie de DIANOUS / Marie DUMONT / Lydie ESSAYAN / Emilie GROLEAU / Marina GUSNA / Stéphanie HOFFMANN / Svitlana KOVALOVA / Nyima LERAY / Paloma PINEDA / Reiko NONAKA / Loup SARION / Nathalie SEROUX / Sara SERPILLI
Depuis la rentrée universitaire 2009-2010, l’Université Paris 8 propose dans le cadre de la mention Arts Plastiques un master professionnalisant unique dans les universités françaises et européennes, dont la spécialité Photographie et Art contemporain ouvre à un choix important de débouchés dans les métiers où la photographie est outil, matériau, objet d’expression ou de création, aussi bien pratique que théorique, ainsi qu’à un doctorat en Arts Plastiques, option photographie. Les mémoires du Master spécialité Photographie et Art Contemporain sont les seuls dans les universités françaises à bénéficier d’un double encadrement, en théorie et en pratique, donnant lieu d’une part à un mémoire écrit, construit autour d’une problématique sur la photographie, et de l’autre à l’aboutissement d’une pratique artistique.
Informations pratiques
Exposition du 15 au 20 février 2013
Vernissage le vendredi 15 février à partir de 19h
Espace des Arts sans Frontières
44 rue Bouret
79019 Paris
01 42 01 27 74
Ouverture de 14h à 19h
Métro : Jaurés ou Stalingrad
Lien : espacedesartssf.blogspot.fr