DIABÈTE de type 2: La HAS recommande la metformine seule en première intention – Haute Autorité de Santé

Publié le 13 février 2013 par Santelog @santelog

La Haute Autorité de Santé (HAS) et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publient ce jour une recommandation de bonne pratique sur le traitement médicamenteux du contrôle glycémique dans le diabète de type 2 pour aider les professionnels de santé à définir la prise en charge la plus adaptée à leurs patients. La HAS rappelle que la metformine reste le seul traitement de premère intention.
Alors qu'en France, près de 3 millions de patients sont traités par médicament pour un diabète de type 2, soit environ 4,6% de la population française, que le diabète de type 2 ou certains traitements, peuvent entraîner respectivement des complications ou des effets indésirables, cette nouvelle recommandation redéfinit, à destination des professionnels de santé, les bonnes pratiques de stratégie médicamenteuse pour le contrôle glycémique des patients. Un bon contrôle de la glycémie (sucre dans le sang) et un accompagnement et un traitement adaptés permettent d'éviter ou de retarder les complications.


L'objectif glycémique est à adapter selon le profil du patient, rappelle la HAS : L'objectif glycémique cible (taux d' HbA1C* à atteindre) sera adapté par le médecin au profil du patient et évoluera donc au cours du temps. Pour la plupart des diabétiques de type 2, l'objectif glycémique cible doit être inférieur ou égal à 7%.


Adopter une alimentation saine et équilibrée et pratiquer régulièrement une activité physique ou sportive même modérée, restent les mesures hygiéno-diététiques de base de toute prise en charge et les clés pour réussir à atteindre l'objectif glycémique cible ou encore à le stabiliser. En effet, faire perdre du poids au patient peut aider à baisser la glycémie (près de 80% des diabétiques sont en surpoids ou obèses). L'objectif : pratiquer au moins 2h30 d'activité physique d'intensité modérée par semaine et conserver durablement les habitudes alimentaires.


La metformine, seul traitement de première intention : Lorsque les mesures hygiéno-diététiques ne suffisent pas ou plus pour atteindre l'objectif glycémique cible, le médecin, en concertation avec son patient, prescrira un traitement médicamenteux. Dans ce cas, la HAS recommande de prescrire la metformine seule en première intention. Si le traitement par metformine ne permet plus d'atteindre l'objectif glycémique cible, une bithérapie puis éventuellementune trithérapie pourra être envisagée sur la base d'une association de metformine et de sulfamide hypoglycémiant. L'insuline est le traitement de choix lorsque les traitements oraux et non insuliniques ne permettent pas d'atteindre l'objectif glycémique. Du fait d'une efficacité moindre, d'un manque de recul sur leur sécurité à moyen et long terme et/ou d'un coût supérieur, les autres traitements doivent être réservés aux situations dans lesquelles les traitements recommandés en première intention ne peuvent pas être prescrits.


Source : Communiqué HAS Stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2 (visuel NIH)


Accéder à nos dossiers-Pour y accéder, vous devez êtreinscritet vous identifier


Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2


Le diabète, une priorité de santé publique


Lire aussi : DIABÈTE: L'insulinothérapie associée à un risque accru de complications


- L'autosurveillance du diabète -