Magazine Culture

Te rendre heureuse, Christophe Tison, l'Arpenteur

Par Lillyinthevallee

Te rendre heureuse chritophe  Tison l'ArpenteurEtourdissant et dérangeant. L'histoire d'un homme très amoureux de sa femme qui, un soir où elle est en voyage, passe la nuit avec une autre. Dès le lendemain, il envoie un tendre SMS à sa maîtresse mais, par automatisme, il expédie le message à sa femme. Là où elle est, son portable ne capte pas. Une chance. Mais dès son retour, dans 15 jours, elle découvrira la trahison de son mari. Terrifié à cette idée, notre héros va passer quinze jours angoissants à chercher comment détruire ce message. Pour l'intrigue, c'est du Feydeau version moderne, avec le portable qui remplace le placard. Pour l'écriture et la tension, c'est d'une virtuosité rare. Et il faut ce niveau d'écriture pour supporter ce personnage si antipathique. Ambigüe, il l'est dans ses séductions et tromperies successives qu'il multiplie comme pour effacer son premier faux pas. Son désarroi et sa culpabilité touchent parfois par leur sincérité. Mais il tape surtout sur les nerfs. Infantile et narcissique, il agace et peine à nous mettre de son côté. L'auteur pose l'éternel problème de l'infidélité dans le couple qu'il présente comme inévitable dans notre monde moderne tant la tentation est grande et les occasions nombreuses. Il ajoute une note douloureuse en nous interrogeant sur la souffrance inhérente à l'amour, pourquoi fait-on souffrir ceux que l'on aime ? La plume intelligente et percutante envoûte totalement, le rythme et la construction du roman souligne la passion quasi pathologique de cet homme si peu adulte. J'aurai adoré une autre fin à ce roman pas banal sur les affres de l'amour. A offrir à sa Valentine ou à son Valentin pour aborder littérairement l'opaque et complexe sujet de l'infidélité.

J'ai adoré : le style et l'écriture, le talent fou pour brosser des sentiments et émotions compliqués, la limpidité des mots et la psychologie des personnages.

Te rendre heureuse, Christophe Tison, l'Arpenteur.  336 pages  19.90  €. En vente chez Lilly in the Vallée, 5 rue de Pont-Audemer, 27260 Cormeilles en pays d'Auge. La Saint-Valentin se prolonge sur le week-end du 15 février !!!

Ouverture en février : vendredi 10h30 à 18h00, samedi 10h30 à 18h30 et dimanche 10h30 à 18h00.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lillyinthevallee 1257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines