Comment ralentir et vivre plus sereinement votre quotidien ?

Publié le 13 février 2013 par Bricesourireaustress @bricelalu

En gestion du stress, il y a parfois des actions contre-intuitives à réaliser pour travailler de manière plus efficace et développer une vie beaucoup plus harmonieuse.

Cet article participe au festival « à la croisée des blogs » organisé ce mois-ci par Sébastien du blog « vers une vie sereine ». Le thème du mois est « Comment vivre plus sereinement au quotidien ? ».

Ralentir est contre-intuitif.

Si vous avez déjà foncé tête baissée dans un projet, sur une relecture de document ou n’importe quelle autre activité vous savez que les résultats que vous en attendiez n’étaient pas au rendez-vous.

Contrairement à la pensée courante, lorsque l’on accélère, nous ne sommes pas plus rapidement satisfaits mais bien au contraire. La vitesse augmente le risque de produire des erreurs et donc le risque de devoir « reprendre » le travail que vous êtes en train de réaliser.

Ralentir vous aide à perdre du poids.

Lorsque vous mangez vite, vous digérez mal et vous avez mal au ventre, même si votre nourriture est saine, vous risquez de prendre du poids.

Si par contre, vous n’arrivez pas à modifier les quantités ou la qualité de votre alimentation alors la seule habitude de mâcher lentement et de prendre le temps de sentir le trajet des aliments dans votre corps peut vous donner envie d’arrêter de manger plus tôt que prévu.

Ralentir vous aide à réfléchir avant d’agir.

Si vous ne prenez pas le temps d’écrire un plan ou la liste des choses que vous souhaitez réaliser avant de vous y mettre, vous vous noyez dans les illusions en croyant à tort que vous aurez le temps de tout faire.

Lorsque vous en avez assez d’être débordé et que vous commencez à faire des listes, vous prenez conscience que vos journées sont courtes et que certaines activités ne sont pas si importantes qu’elles en ont l’air.

Pour réaliser cela dans votre vie, il faut néanmoins commencer par ralentir le rythme de vos pensées et pour ce faire vous pouvez prendre une feuille de papier et écrire ce que vous comptez réaliser aujourd’hui.

Cette habitude est simple mais très puissante, sur le long terme !

Ralentir peut vous aider à combattre la peur de l’inaction.

Lorsque vous ralentissez, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas commencer à faire quelque chose qui vous effraie, par exemple, si vous devez appelez quelqu’un alors le fait de vous concentrer sur ce que vous allez dire ou faire avec cette personne va vous éviter de vous noyez dans un océan de pensées négatives.

Ralentir, c’est un choix de vie, une conviction profonde.

Lorsque vous commencez à retirer les bienfaits et à goûter aux résultats d’une vie plus lente et plus douce, vous êtes convaincu qu’il existe un moyen pour l’être humain de travailler de manière plus harmonieuse et respectueuse.

Lorsqu’une personne essaiera de vous mettre la pression, vous aurez alors des « preuves » que votre mode de fonctionnement peut lui permettre également d’en retirer beaucoup de bienfait.

Pour ralentir, il faut apprendre à faire l’éloge de la lenteur.

Et vous, qu’est-ce qui vous empêche de ralentir le rythme et de prendre le temps de profiter de chaque seconde qui passe ?