Alstom Renewable Power et Renova Energia, entreprise brésilienne d’électricité éolienne, ont signé le 6 février un protocole d’accord portant sur la fourniture, la maintenance et l’exploitation de 440 éoliennes terrestres au Brésil. Le montant de ce contrat s’élève à plus d’un milliard d’euros.
Avec une puissance unitaire variant entre 2,7 et 3 MW, ce parc éolien injectera, au minimum, 12000 MW d’électricité supplémentaire sur le réseau brésilien. Alstom a précisé que ces éoliennes équiperont des parcs appartenant à Renova dans l’état de Bahia. Les livraisons s’étaleront sur une période de 3 à 4 ans et débuteront en 2015.
Renova a retenu la gamme d’éoliennes de 3MW d’Alstom, les ECO 100, dont les rotors de 120 mètres de diamètre offrent un haut rendement pour toutes catégories de vent. Elles seront fabriquées dans l’usine d’Alstom située à Camaçari.
Mathias Becker, PDG de Renova Energia, a déclaré qu’Alstom « a présenté le meilleur rapport prix / performance technique, nous permettant d’être plus compétitifs. Il en résultera une efficacité accrue de nos parcs éoliens, grâce à une technologie mieux adaptée aux vents qui prédominent sur nos sites, ainsi qu’une réduction de nos investissement, éléments essentiels pour nous permettre de conserver notre position de leader sur un marché de l’éolien de plus en plus compétitif« .
Le partenariat entre les 2 groupes commencera par une phase de sélection de 2 ans, pendant laquelle un comité de gouvernance créé pour l’occasion, sélectionnera dans le portefeuille d’Alstom la technologie la mieux adaptée à chaque parc éolien de Renova. Jérôme Pécresse, Président d’Alstom Renewable Power, a indiqué que « le partenariat avec Renova Energia comporte des aspects d’exclusivité et nous voulons suivre de près l’avancée du projet. Cet accord, le plus important pour Alstom en matière d’éolien terrestre dans le monde, renforce notre ambition de devenir un leader mondial du secteur de l’éolien« .