Magazine Culture

Briser la loi du silence…en musique

Publié le 13 février 2013 par Jeanne Walton

Parmi les dix finalistes de la catégorie figure en effet ce projet participatif et original. Partout dans le monde, la justice refuse d’enquêter sur des plaintes déposées. C’est le cas d’une jeune femme mexicaine, symbole de cette campagne, dont on ne prend pas le témoignage alors qu’elle s’est faite violée par un soldat. C’est la loi du silence qui règne alors en maître.

Pour y mettre fin, Amnesty International a besoin de récolter des signatures. Elle a pour cela travaillé de concert avec La Chose et mis en place un site Internet bien particulier. Il transforme en effet chaque signature des internautes en une note de musique. Le but étant de recueillir un maximum de notes pour pouvoir écouter dans sa totalité l’hymne d’Amnesty International composé par Yaël Naïm.

L’application Shazam est également au centre du dispositif puisqu’elle permet de transmettre ce message à tous les utilisateurs, les invitant à signer et donc à donner de la voix contre la loi du silence.

Cette campagne très bien relayée par les médias a rencontré un franc succès puisque 150 000 signatures ont été obtenues en moins d’une semaine. Cette réussite a permis à l’ONG de faire parvenir à toutes les autorités compétentes un CD avec son hymne pour faire parler toutes les victimes du silence dans le monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanne Walton 1233 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte