Magazine Accessoires

Méritante

Publié le 13 février 2013 par Gentlemanw

Elle avait tant mérité, tant travaillé pour cette réussite. Elle était différente depuis toujours, venant d'un petit village du fond de l'Ariège, ella avait été surprise d'arriver à Lyon. Avec cette école, les enfants qui se connaissaient, qui la refoulaient. Elle petite, boulotte, pas vraiement grosse, pas vraiment belle, elle était la championne en mathématiques mais aussi en rédaction et analyse en français.

Elle lisait tout le temps. Pour son plaisir, mais aussi à l'initiative de sa mère, étrangère et déracinée, qui avait épousé un homme par amour, pour sortir de son nulle part triste et pauvre. Il y avait tant d'amour dans ce couple, de respect et de gestes complices. ils s'aimaient, et elle, petite fille, adorait les regarder s'embrasser. Le soir, simplement après le repas, devant la télévision, elle lisait encore, eux se cajolaient d'être ensemble, tout rentrait dans un doux cocon.

385210_329120890526095_1413382213_n.jpg

Aujourd'hui elle venait de finir sa thèse de doctorat en architecture à travers l'histoire. Et le sponsor privé d'un concours parallèle, lui avait offert un billet A/R pour la renaissance italienne. Deux points sur une carte : Florence et Venise. Elle en rêvait, sans y croire, elle était devenu une princesse. Maintenant debout sur cette estrade, devant le jury qui la remerciait du remarquable travail de recherche, et pour cette courte présentation sur l'embellissement des anges, à travers les siècles, dans les chapelles et églises italiennes. Un thème qui avait séduit toutes les personnes assises ici, dans cette pièce, comme si elle allait leur peindre, devant eux, une nouvelle chapelle, un nouveau nuage d'ailes.

69693_329014747203376_1044171174_n.jpg

Elle était toujours ronde, toujours anodine, toujours dfférente et si brillante dans sa démonstration intellectuelle. Elle rayonnait, son public avait applaudi d'enthousiasme à la remise du prix, et pour célébrer sa mention très bien pour la thèse. Elle avait eu droit à sa standing ovation, à quelques larmes au coin des yeux.

252758_329136100524574_1500167813_n.jpg

L'art la transcendait, elle devenait prolixe, avide de partager ses connaissances, de donner la réponse à tout curieux de la peinture, de la sculpture. Elle était presque partie, et pourtant si présente, radieuse devant ce public debout, heureux, elle heureuse. Elle serrait cette enveloppe avec l'argent du voyage, les billets, le programme, et là-bàs dans le fond de la salle, ces parents pleuraient de joie, serrés l'un contre l'autre.

Nylonement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gentlemanw 8147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte