Pâte de spéculos (sans MG, sans PL)
Par Milounette
Initialement, j'avais prévu de publier ce billet à temps pour que vous puissiez garnir vos crêpes de mardi gras de bonne pâte de spéculos maison, mais j'en ai été empêchée à cause d'un problème de connexion internet (le mystère des fournisseurs d'accès). Du coup, la voici un peu en retard, mais tant pis, je suis sûre que vous trouverez d'autres occasions pour la déguster.
Une recette sans matières grasses et sans sucres ajoutés (les spéculos en contiennent déjà bien assez) et sans produits laitiers : elle a tout pour plaire et je vous promet que le pot ne fera pas long feu.
Pour un petit pot :
- 125 gr de spéculos
- 15 à 20 cl de lait végétal neutre ( soja ou riz)
- 1 c. à s. bombée de Maïzena
Mixer les spéculos avec la moitié du lait pour obtenir ne bouillie. Verser dans une casserole.Mélanger la Maïzena avec le reste de lait et mélanger à la bouillie de spéculos.Faire épaissir sur feu doux en remuant constamment pour éviter les grumeaux. Quand la pâte commence à résister sous la cuillère, arrêter le feu : elle va épaissir un peu en refroidissant. Pour être sur d'avoir une pâte bien homogène et sans aucun grumeaux, la passer au mixer. Si elle semble trop épaisse, ajouter un peu de lait.Verser dans un pot et attendre le complet refroidissement pour le fermer. Conserver au réfrigérateur et déguster sur des crêpes, des tartines, ou moins raisonnablement directement à la petite cuillère.