Selon une récente étude publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships, l’instinct sexuel des hommes nuit à leur amitié avec les femmes. Buzz&Girls vous en dit plus sur ce constat surprenant …
Souvenez-vous de ce film de Rob Reiner où Harry lancait à Sally « Entre hommes et femmes, il ne peut y avoir d’amitié car le sexe fait toujours barrage »… Aujourd’hui, une étude révélée par The Daily Mail semble effectivement lui donner raison.
Pour mener à bien cette étude, 88 couples d’amis de jeunes hommes et de femmes, célibataires ou en couple, ont été interrogés sur leur degré d’attirance pour l’un ou pour l’autre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les réponses sont plus que surprenantes, menant les chercheurs à la conclusion que la plupart des hommes sont guidés par leur instinct sexuel, lorsqu’ils entament une relation amicale avec une personne du sexe opposée. Autre fait surprenant, aucune différence de résultats n’a été constatée entre les hommes célibataires et ceux en couple.
Du côté des femmes, elles considèrent souvent leur amitié avec les hommes comme platonique, avec une tendance à pouvoir aller plus loin pour celles dont le ménage traverse une crise. Alors que l’étude salue l’explosion du nombre d’amitiés homme-femme en raison des cadres relationnels (travail, universités, hobbies), la question se pose :
Alors l’amitié homme-femme est t-elle vraiment impossible ?
Selon un autre questionnaire proposé cette fois à 140 personnes d’âge moyen, les résultats sont plus rassurants ! Il faut croire que pour cette tranche de population, le niveau d’attractivité sexuelle entre les deux sexes est à peu près équivalent. Les hommes qui ont fin de la trentaine, début de la quarantaine, se montrent moins attirés par leurs amies féminines que les hommes à la vingtaine. Petite exception faite pour les célibataires !
Le point positif révélé dans ce questionnaire reste que pour l’ensemble des participants de cette étude, l’amitié fille-garçon est plus que bénéfique. Une amitié qui leur a souvent permis d’obtenir de précieux conseils de l’autre mais aussi de gagner de la confiance en soi. Et vous, vous y croyez à l’amitié fille-garçon ?