Flight de Robert Zemeckis

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Whip Whitaker, pilote de ligne chevronné, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel… L’enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations… Que s’est-il réellement passé à bord du vol 227 ? Salué comme un héros après le crash, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière.

Porter le costume de pilote d’avion sied à merveille à Denzel Washington, même quand il se plaît à l’entacher par les quelques dérives que connaît sa vie privée.

Avec Flight, Robert Zemeckis se plaît à nous dépeindre le portrait d’un héros qui n’en est pas vraiment un. Il prend ainsi le contre-pied de Forrest Gump qui dépeignait un « heros malgré-lui ». Tout comme Forrest Gump était un chef d’oeuvre, Flight est un petit bijou du septième art.

Bon, si vous êtes déjà victime d’une phobie de l’avion, je ne suis pas persuadée que ce film vous aide à la combattre.

Outre Denzel Washington, star du film, parfait du début à la fin et méritant amplement sa nomination aux Golden Globes, Kelly Reilly et John Goodman sont eux aussi très bons et prouvent encore une fois que Zemeckis est doué pour constituer son casting et le diriger.

La scène du crash est assez rapidement évacuée lors de la première demi-heure, pour que le reste du film se focalise sur le combat de ce pilote contre ses démons (l’alcool et la drogue) ainsi que les poursuites judiciaires liées à l’accident. Le film oscille ainsi intelligemment entre enquête et drame ce qui maintien notre attention sans difficulté durant les 2h18 qui suivent.

Au final le crash de Flight n’est qu’un prétexte pour raconter l’histoire de ce pilote et bien que le film doit rejoindre votre liste de sorties ciné du mois, j’avoue avoir comme un  léger arrière goût d’inachevé avec ce parti pris.