126 personnes indignées par le jeu Habbo ! Qui faut-il incriminer ?

Publié le 10 avril 2008 par Christelle Membrey-Bezier @chrism

Il y a des matins de tempête. Celui-ci en est un. Depuis quelques jours, nos échanges portent sur ce jeu en ligne plébiscité par une majorité de collégiens. Habbo fournit un service qui peut s'utiliser gratuitement. Pour évoluer dans le jeu, des options et des services payants sont proposés très régulièrement ... ce qui pose de réels problèmes parfois. Que faut-il faire ? Que doit-on comprendre ?

Si les vertus des blogs pour échanger des informations à ce sujet ne sont plus à démontrer, les forums ne sont pas en reste. L'un de ceux animés par le célèbre site " Comment ça marche " y recense pas moins de 126 témoignages "habbosiens". Certains d'entre eux sont édifiants. Parents et enfants, clients volontaires, contraints, naifs ou abusés y prennent la parole.

Que déplorent-ils ?

  • l'engrenage publicitaire adressé à un public mineur
  • le caractère addictif du jeu
  • les sommes astronomiques dépensées
  • leur manque d'information : "c'est un jeu pour enfants, on ne peut imaginer pareil procédé ! "
  • leur difficulté technique à faire cesser les retraits : il est vrai, contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire, que surfer n'est pas si facile ni si évident. Obtenir réparation et/ou explication non plus.
  • la mauvaise volonté de leur opérateur
  • la mauvaise foi - parfois - de leur enfant, pris à défaut et qui  jure les grands dieux ne pas être concerné
  • la présence des ordinateurs dans les chambres des enfants
  • l'absence d'accompagnement humain lors des déambulations dans le jeu
  • le manque de dialogue concernant les activités effectuées sur la Toile
  • In fine, ... l'existence d'Internet

Et pourtant ... cet outil qu'eux-mêmes déplorent, ne l'utilisent-ils pas pour échanger, partager, apprendre et réagir ?
Les discussions menées à ce sujet mènent à vrai dire toutes à la même conclusion : ange ou démon, l'usage d'Internet y révèle les errements des âmes derrière leur écran et dans leur vie. Agent du mal, il contient aussi parfois la réponse à nos maux. Un tableau paradoxal. Celui de la vie. Avec ses forces, ses faiblesses, ses questions, ses doutes ... et la violence non-dite de la responsabilité. Celle qui hante et qui fait que l'on veut trouver un coupable.

Que faire ?
A la lecture des témoignages, comprendre que cela existe. Noter que la plupart des témoignages sont anonymes. Que cela arrive plus souvent que l'on ne l'imagine. Que oui, les parents sont présents, souvent dans la même pièce mais qu'ils ne peuvent imaginer tout cela. Qu'il faut en parler. Qu'il faut assumer aussi sa part de responsabilité, quelque soit son statut. Qu'il faut noter que l'entreprise en question au moment de l'acte d'achat délivre pas moins de 4 avertissements ... mais cela suffit-il pour la dédouaner de sa responsabilité morale ? ... Qu'incriminer ne résoudra pas l'essentiel : que faire lorsqu'on a commis une erreur ? Analyser le passé ... L'utiliser pour mieux vivre le présent, pour construire la suite !

Les accidents de voiture arrivent. Il se peut que le moteur soit en cause. Qu'une autre voiture soit coupable . Que le conducteur soit défaillant, mal formé ou en mauvaise forme, en train de parler au lieu de  conduire, en train de dire " j'existe" au lieu d'observer la route ...Il n'est pas à exclure que certains arbres doivent être déracinés. Pour autant, faut-il interdire les voitures ?  les aires d'autoroute ? et supprimer les routes ?  Prenons soin de nos surfeurs en herbe. Accompagnons-les. Parce que surfer n'est pas qu'un jeu. Parce que surfer n'est pas une activité anodine. Parce que c'est une activité qui parle de nous, de notre entourage et  qui l'engage. Parce que nous sommes tous en construction permanente.

Oui, l'éducation au média Internet est l'affaire de tous. C'est une responsabilité collective.
Parlons, parlons : il en restera quelque chose.
Luttons activement contre la solitude.
Expliquons le fonctionnement d'Internet. Ses limites, ses règles, ses possibilités.
Lisons les modes d'emploi.
Echangeons. Apprenons.

Si tu utilises Habbo ou si tu connais quelqu'un qui utilise ce jeu, fais lire cet article et consulte ce forum :
Habbo : comment ça marche ?

Internet sera ce que nous en ferons.

P.S : non, personne n'a dit que c'était simple. Et alors :-)  ?