Savez-vous que WordPress propose un outil magique qui va révolutionner votre façon de travailler ? Cet outil, je l'utilise tous les jours à chaque fois que j'écris un article. Il me permet de voir et de prévoir ce qui va se passer sur mon blog dans les jours, les semaines et les mois à venir. Savez-vous ce que c'est ?
Outil WordPress Magique
Cet outil c'est : la planification des articles.
J'adore cet outil. Et même, tous blogueurs devraient l'utiliser. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir planifier la publication de vos articles automatiquement. Je vous explique.
Cet article, je l'ai écrit le 14 décembre 2012, mais grâce à l'outil de planification WordPress, j'ai programmé sa publication pour le 01 février 2013. Du coup je prends de l'avance par rapport à mon travail afin que mon blog ne s'arrête jamais.
Ce que cela va vous apporter
Votre blog ne doit jamais rester sans de nouvelles publications, sinon c'est son avenir qui est en péril. Si vous devez arrêter de publier des articles parce que vous n'avez plus le temps, dites-le à vos lecteurs. Prévenez-les via un dernier article de votre ralentissement ou de l'arrêt total de vos publications.
Cela peut se comprendre, si après tout le travail que vous avez fourni sur votre blog durant un an vous n'avez pas ou quasiment pas de résultats. Cela veut peut-être dire que le thème de votre blog ne se situe pas dans un marché économique assez important ou que la concurrence est vraiment trop rude (par exemple, les nouvelles technologies). Si c'est le cas, il faudra revoir votre étude de marché.
Mais ne nous écartons pas du thème du sujet. La planification de vos articles va jouer un rôle majeur dans votre façon de bloguer.
- Vous allez pouvoir être plus organisé
Grâce à la planification, vous pouvez décider un intervalle régulier de publication. Par exemple, vous décidez comme moi de publier un article tous les deux jours. Du coup, en ayant des articles en stock vous pourrez mieux organiser vos tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. Grâce à la planification d'article c'est votre efficacité qui va en prendre un coup :)
- Vous allez prendre de l'avance
Prendre de l'avance est important quand on blogue. Je prends simplement mon exemple. En ce moment j'écris deux articles par jour parce que j'ai le temps. Du coup, aujourd'hui, j'écris un billet qui sera publié dans 1 mois et demi. Mais demain, si je reprends un CDD qui ne me laisse quasiment plus de temps pour moi, je pourrais trouver une autre organisation pour continuer à prendre de l'avance et a publier de nouveaux articles.
Dans mon exemple, il faut que j'écrive au minimum un article tous les deux jours pour ne pas perdre de l'avance. Vous comprenez ?
- C'est bon pour le référencement
Google classe en haut de ses résultats de recherche, les sites qui sont régulièrement mis à jour. En gros, plus votre blog est à jour en proposant de l'actualité et plus vous serez au-dessus des autres. Du coup, entre un blog qui publie aléatoirement et un blog qui publie toujours au même rythme, Google fait la part des choses.
L'important quand on blogue c'est d'être organisé et de prendre de l'avance sur le travail accompli.
Comment planifier vos articles ? :
C'est tout simple. Quand vous écrivez un article, cliquez sur "Modifier" à côté de "Publier tout de suite", puis écrivez la date et l'heure à laquelle votre article sera publié. Tout simplement :)
Comme vous le voyez, l'option est simple à utiliser et vous permet d'être plus efficace dans votre façon de bloguer.
Conclusion
Utilisez cet outil comme je l'utilise. Vous pourrez mieux vous organiser, avoir un blog qui publie régulièrement vos articles (même quand vous partez en vacances) et prendre de l'avance par rapport à votre activité.
Alors, utilisez-vous comme moi la planification des articles sur WordPress ?